DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

RENDRE LA DIGNITE AUX VICTIMES D’EXCISION: Vers une réparation médicale

0

Exciser une femme c’est atteindre  son intimité.  C’est encore toucher à sa plus profonde dignité.  Aussi   cela fait au moins 30 ans  que des combats contre ces pratiques sont effectuées au Sénégal  voire dans l’Afrique.  Des victimes se comptent en grand nombre.  C’est d’ailleurs en plus de  décourager la pratique, il faut penser  trouver un nouvel espoir pour les victimes.

  Pour le docteur Seynabou Ba,  conseiller  technique au ministère de la santé et de l’action sociale  d’une activité intersectorielle, il faut que les personnes qui ont subi  l’excision bénéficient de  réparations

« La réparation qu’on leur propose  sera physique mais morale et psychologique. Il faut qu’elles soient au courant, et sensibilisées sur la possibilité de retrouver leur dignité. Il y a 20 ans un seul urologue faisait bien ce travail, aujourd’hui dans les  cabinets les praticiens  assistent les victimes ». Pour le professeur Serigne Magueye  Gueye  dans la sexualité féminine, le clitoris est l’équivalent de la verge chez l’homme. C’est d’ailleurs ce qui est  sectionné pendant  l’excision, aussi les préparer psychiquement et réparer leur dignité serait la bienvenue.

Au Sénégal,  la proportion de femmes âgées de 15 à 49 ans   est passé de 28% en 2005 à 25% en 2014 et à 24% en 2015 avec toutes des disparités régionales. Kédougou, Matam Sédhiou Kolda Tamba Ziguinchor sont les plus touchées. Cependant des progrès notables ont été  obtenu ces dernières années entre 2013 et 2015, la prévalence de l’excision chez les filles âgées  de moins de 15 ans est passé de 18%) 14,6%.

Cette  pratique s’adosse sur un ancrage culturel, parfois même  c’est fait  au nom de la religion.  Elle est perpétuée  par les mères  de génération en génération,  une pratique préjudiciable  aux femmes. « C’est une violation des droits humains,  beaucoup de petites filles  n’ont  pas   grandi  parce qu’ayant succombé à une hémorragie  consécutive  à l’excision.

laissez un commentaire