DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Médina Gounass : L’Etat met sur la table plus de 5 Milliards F Cfa pour moderniser le « Daaka »

0

Ahmet Tidiane Ba, khalife général de Médina Gounass a reçu, ce samedi 9 décembre 2017, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Abdoulaye Daouda Diallo, coordonnateur du programme de modernisation de Médina Gounass et du Daaka.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution des travaux de ce vaste programme. Après une présentation des plans des travaux au Khalife par Mme Diouf architecte du Palais, avec une traduction en Alpular de Abdoulaye Daouda Diallo, le Khalife a exprimé toute sa satisfaction par rapport au programme. Il a cependant souhaité que l’esplanade de la Mosquée de Médina Gounass ainsi que la grande place du Daaka ne soient pas touchés, pour garder cet aspect religieux  de ces cites.

Ainsi, le Khalife a accepté la réalisation de la voirie intérieure de Médina Gouanss et du « Daaka » ; la mise en place d’un réseau de drainage des eaux pluviales ;  l’éclairage public de la ville de Médina Gounass et du « Daaka » ; les aménagements urbains dans la ville de Médina Gounass ; et la construction des pistes de désenclavement. Ce qui permettra de doter la ville religieuse d’infrastructures de transport et d’assainissement et de faciliter l’accès aux villages environnants, l’évacuation des malades et l’accès aux services sociaux de base.

Après son audience avec le Khalife qui a prié pour le ministre, le président de la République, qui est en train de tenir sa promesse, et tout le Sénégl, M. Abdoulaye Daouda Diallo s’est rendu sur le site du Daaka avec les représentants du Khalife et tous les acteurs engagés dans ces travaux, pour visiter les lieux.

Le programme, dont la première phase va couter 5 362 731 549 FCFA, est composé de trois volets. Il y a la voirie de Médina Gounass : pour un linéaire de total de 36 km de route bitumée avec assainissement et éclairage public ; les tronçons reliant Médina Gounass aux autres localités  pour un linéaire total de 92 km dont 28 km à bitumer ; et la modernisation du Daaka pour 1 071 ml de voirie bitumée et 7 500 m2 de plateforme. Le lancement officiel des travaux est prévu le 20 décembre prochain.  Mais avant cela, le ministre a promis de regrouper tous les services de l’Etat concernés par les travaux pour les derniers réglages afin de livrer les gros oeuvres avant la prochaine  commémoration du retrait spirituel du Khalife général de Médina Gounass communément appelé le « Daaka ».

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement s’est rendu à Médina Gounass accompagné de Ibrahima Ndiaye, directeur général de Ageroute, de M. Pape Modou Ndiaye, administrateur du Fera, de Mme Diouf architecte du Palais, et de quelques élus locaux de la localité.

Yaya Seyni Gueye 

laissez un commentaire