Deux cours internationaux, organisation mondiale de la santé (OMS) d’accréditation des Microscopistes du paludisme sont instaurés du 11 au 15 décembre et du 18 au 22 décembre 2017. Une initiative qui entre dans le cadre de la stratégie de renforcement des compétences des acteurs du système de santé. Il résulte d’un partenariat entre le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), et le Service de Parasitologie et de Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans les stratégies d’élimination du paludisme, il est extrêmement important de s’assurer de l’expertise des techniciens des laboratoires dans leur capacité à détecter, identifier et quantifier les portages parasitaires. Cette formation a pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge du paludisme au niveau opérationnel. Cette formation cible les techniciens des laboratoires des districts et des hôpitaux.
Il s’agit dans ce contexte d’ évaluer les compétences des techniciens de laboratoire sur le diagnostic microscopique du paludisme, renforcer les capacités des techniciens de laboratoire sur le diagnostic microscopique, partager avec eux les bonnes pratiques en matière de diagnostic microscopique du paludisme, partager avec eux les directives OMS en matière de diagnostic microscopique mais aussi et surtout, accréditer les techniciens qui ont passé aux tests
Ces cours commencent au laboratoire de Parasitologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar à partir de ce lundi 11 décembre 2017 .