DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

KOLDA : Quand la rupture de médicament rompt le traitement du sida

0

Kolda,  est point  de départ d’une caravane  né  d’un partenariat entre  l’association des journalistes en santé population et développement et le conseil national de lutte contre le sida.  Elle va  se prolonger   jusqu’au 9 décembre. Une  occasion  pour  le docteur Mohamed Saloum Fall pharmacien responsable  de la pharmacie régionale  d’approvisionnement  de  Kolda de revenir  sur les stratégies de cette lutte. Avec un  point   phare, la rupture  des antirétroviraux médicaments  de traitements des personnes vivants avec le VIH.

 Le docteur Fall a mentionné  que la localité a souvent connu des ruptures. Ce, parce qu’il  y’a  toujours eu de problèmes de stockage. «   On a  dû  faire face à une faiblesse des stock  faute de local, la pharmacie  de l’hôpital  servait de local pour  demande en médicaments de  trois district. Aussi on ne pouvait contenir que 50 palettes ou moins.  Ceci  a forcément un impact sur le traitement des malades parce que la maladie  n’attend pas »dit-il.

 Et de préciser, « nous avons  beaucoup de cas de VIH2 et entre appel  d’offre et disponibilité  du médicament, beaucoup  de  chose peuvent  se dérouler.  Sur la même lancé le responsable de la  pharmacie régionale  d’approvisionnement garde   l’optimisme.  Un  local  constitué d’un local capable de contenir la réserve  de six mois est en  constructions  et sera  livré  dans   un délai  proche. «  C’est une chaine de froid qui pourra  contenir  plus de 200 palettes, et d’ici  une semaine le bâtiment sera  réceptif et ont aura  tourné la page  des ruptures qui peuvent être un frein  pour l’atteinte du Tatersen.

Autres  contraintes  connu dans la localité  concerné les médicaments, les enfants.  Il est selon le docteur très  difficile de quantifier leur besoin mensuel avec les sirops. Mais,  maintenant qu’il en existe des versions dissolubles, le problème est réglé.

laissez un commentaire