S'Informer devient un plaisir

Euro, la nouvelle règle qui va faire jaser

0

Édictée par l’IFAB en mars dernier, la nouvelle loi du jeu sur les mains sera appliquée lors de l’Euro. Et elle risque bien de susciter quelques polémiques.

L’instance qui fixe les règles du football a décidé d’apporter quelques changements et clarifier la règle sur les mains. Devant entrer en vigueur à partir du 1er juillet, la nouvelle législation sera inaugurée lors du Championnat d’Europe sur décision de Roberto Rosetti, président de la Commission des arbitres de l’UEFA. Si cette nouvelle loi a été mise en place dans le but d’apporter des éclaircissements au sujet des coups de sifflet pour main, elle pourrait créer l’effet inverse.

« Tout contact entre le ballon et le bras ou la main d’un joueur ne constitue pas nécessairement une infraction », indiqué en préambule le texte de l’IFAB, l’instance garante des lois du jeu. Désormais, une main sera donc sanctionnable si elle est volontaire, allant délibérément vers le ballon, ou si elle résulte d’un agrandissement de la surface corporelle. Toutefois, la nouvelle règle se montre plutôt floue sur le dernier point cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.