DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Espérance de vie: le Sénégal à la 12e place

0
L’espérance de vie en Afrique a augmenté de 9 ans ces 20 dernières années, selon une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), passant de 47 à 56 ans. Et même si les progrès ne touchent pas tous les pays, le continent africain a enregistré la plus grande progression dans le monde de 2000 à 2019.

Le Sénégal fait partie des 12 pays d’Afrique où l’espérance de vie est la plus forte, selon le dernier classement publié le 4 août par l’OMS et repris en graphique par RFI.

 

L'Espérance de vie au Sénégal augmente à 68 ans: les femmes vivent plus longtemps que les hommes
D’après ce classement, un Sénégalais a une espérance de vie de dix ans de plus qu’un habitant de la Côte d’Ivoire, où l’espérance de vie ne dépasse pas 57 ans. Et ce, même si les défaillances de l’hôpital public au Sénégal font les gros titres de la presse.

Selon Gilles Yabi, fondateur du West African Think Tank (WATHI), « il y a plus de médiatisation au Sénégal, mais des scandales réguliers surviennent en Côte d’Ivoire comme au Bénin. Le Sénégal a fait des progrès plus importants en termes de santé maternelle et néonatale qu’ailleurs dans la sous-région. Or, la santé des 0-5 ans influence beaucoup l’espérance de vie, en plus de facteurs sociaux difficiles à mesurer, tels que l’hygiène de vie, l’activité physique et l’alimentation« .

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes au Sénégal
A noter qu’au Sénégal, l’espérance de vie des Femmes est nettement plus grande que celle des Hommes. Et ce depuis fort longtemps. Ces cinq dernières années par exemple, le site Country Economy rapporte les chiffres de la progression de l’augmentation de l’espérance de vie chez les deux sexes.

En 2016, l’espérance de vie chez la femme sénégalaise était déjà de 69 ans alors que chez l’homme sénégalais, c’était de 64,97 ans. En 2017, 69,32 ans chez la femme sénégalaise contre 65,24 ans chez les hommes. En 2018, c’était 69,43 ans chez les femmes contre 65,50 chez les hommes. En 2019, c’était 69,92 ans chez les femmes contre 65,76 ans pour les hommes. Et en 2020, 70,20 ans d’espérance de vie pour les femmes contre 68,01 ans pour les hommes.

 

L'Espérance de vie au Sénégal augmente à 68 ans: les femmes vivent plus longtemps que les hommes
Autres articles
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.