DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Covid-19 et Relevé des compteurs d’eau: Les releveurs demandent à Sen’Eau la facturation par moyenne ou un report

0

Le porte à porte est banni à ces temps ou la pandémie de la maladie à Coronavirus secoue le monde. Pourtant, c’est le risque au quel les releveurs des compteurs d’eau de la société Sen’Eau devront faire face.

A en croire leur collectif, ces jeunes ne disposent pas d’assez d’outils de prévention pour se protéger du Covid19. Et invite la direction de Sen’Eau à appliquer la facturation par moyenne à la place des relevés dans les maisons. 

En effet, la prochaine collecte des données des compteurs doit débuter ce  mardi et la la société qui assure l’exploitation et la gestion du service public de l’eau n’a pas encore pris de nouvelles mesures face à l’accentuation des nombres de cas au Sénégal.

« Les releveurs  font le tour de centaines de maisons en une journée. Si l’un entre nous est positif sans le savoir  et qu’il doit relever plus de 2000 clients, la propagation du virus va s’accélérer et se répandre partout dans le pays », explique-t-il.

Il invite la Direction générale de la Sen’Eau et l’Etat du Sénégal de « reporter la relève  ou de procéder à la facturation par moyenne.

En principe, la facturation se fait par différence d’index. Selon un des agents, la facturation par moyenne se fait comme suit: « Cette forme de facturation, est opérationnelle dans certains cas. Par exemple quand un client est absent ou bien que son compteur soit inaccessible. Pour procéder, à ce type de facturation, on calcul les cubages des 6 bimestrielles cumulés. Par exemple Si le calcul donne un cubage de 20m3, il sera régularisé sur la prochaine facturation, c’est à dire quand le le compteur sera accessible. C’est ce qu’on appel faire une estimation régularisante. Concrètement si on estime les clients pour ce bimestrie, le cubage sera déduit à la prochaine. On estime un client 20m3, et pour le prochaine campagne il consomme 40m3, on va faire 40-20=20 et le lui facturer. »

laissez un commentaire