DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Campagne arachidière : 22 863 tonnes collectés et 10 milliards FCFA injectés

0

Du 27 décembre 2022 au 31 mars 2023, le centre de récupération intermédiaire de la Sonacos de Kolda a collecté environ 6 750 t d’arachides, contre 3 700 t collectées l’année dernière. Tandis qu’au niveau national, 22 863 t sont collectées cette année, d’après  le chef du Service communication et marketing de la Sonacos.

Babacar Ndiaye de préciser : ‘’Contrairement à l’année écoulée où nous en étions à 150 mille tonnes d’arachides collectées. Cette année, la société a injecté autour de dix milliards de francs CFA pour l’achat de graines d’arachides durant la campagne.’’ Il ajoute : ‘’Nous avons payé autour de neuf milliards deux millions de francs CFA aux opérateurs privés stockeurs qui sont chargés de rapporter les graines d’arachides à la Sonacos.’’

En outre, lors de cette collecte directe, ‘’la société a également acheté autour de 1 740 t d’arachides pour une valeur de 726 millions de francs CFA’’.

La Sonacos face à une concurrence déloyale

Durant cette campagne, la guerre de l’arachide a fait rage, entre les exportateurs chinois et les huiliers locaux. À en croire Babacar Ndiaye, la Sonacos a rencontré deux contraintes majeures. Il s’agit de la rareté des graines et de la concurrence déloyale. Car les négociants chinois sont très présents, depuis que Dakar a conclu un accord avec Pékin en 2014, renouvelé en 2019. Une ouverture au marché chinois qui a fait grimper de manière exponentielle les exportations : jusqu’à 400 000 t en 2019. Ce qui fait que le géant asiatique est devenu le premier importateur de cacahuètes sénégalaises.

À cela s’ajoute la rareté des graines d’arachides. ‘’Malgré les fortes pluies, il s’est avéré sur le terrain que les récoltes n’ont pas été vraiment extraordinaires’’.

Le non-respect des délais freine les travaux de l’usine de transformation des graines

À Kolda, les travaux de mise en place de l’unité de transformation des graines d’arachides avancent à pas de caméléon. En cause, le non-respect des délais par l’entreprise chargée des travaux. D’ailleurs, la Sonacos est obligée de rompre le contrat et d’entamer une nouvelle procédure pour choisir d’une autre société, avec l’espoir de pouvoir démarrer la transformation des graines à Kolda, d’ici l’année prochaine.

laissez un commentaire