DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

USA: Depuis sa défaite, Donald Trump gracie à tout va et scandalise même dans son propre camp

0

Quatre mercenaires de la société de sécurité privé Black Water, coupables d’avoir assassinés 14 civils irakiens en 2007 à Bagdad, dont 2 enfants, ont également été graciés.

Depuis sa défaite, Donald Trump gracie à tout va et scandalise même dans son propre camp© RMC Sport Depuis sa défaite, Donald Trump gracie à tout va et scandalise même dans son propre camp
Donald Trump a gracié une cinquantaine de personnes depuis sa défaite, et ça passe très mal. A chaque nouvelle liste de graciés qui tombe, c’est l’indignation généralisée aux Etats-Unis. Même dans certains rang Républicains, on trouve ça scandaleux. Des démocrates parlent de grâces dignes d’un système mafieux, et ce n’est pas tout à fait faux.

C’est pourtant un pouvoir constitutionnel, de gracier des condamnés, un pouvoir qui a été exercé par tous les présidents américains. Barack Obama a accordé par exemple plus de 200 grâces complètes, et 1700 réductions de peine, essentiellement à des délinquants liés au trafic de drogue. Ici ce qui choque, c’est que le bureau des pardons présidentiels a proposé plus de 14.000 dossiers à la Maison Blanche et aucun n’a retenu la générosité du président Donal Trump.

Alors qui sont ces 50 personnes graciées par Donal Trump?
Il s’agit de ses amis, et ses alliés politiques d’abord comme par exemple Paul Manafort, éphémère directeur de campagne de Trump en 2016, qui purgeait une peine de 7 ans de prison pour fraude fiscale, entrave à la justice et conspiration contre les Etats Unis. Ou encore Roger Stone, son mentor mouillé jusqu’au cou dans la divulgation des mails de campagne d’Hillary Clinton et enfin les conseillers Michael Flynn et Georges Papadopulos.

Tous ces hommes ont été impliqués dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de Trump. Un élu démocrate note que « ils ont tous un point commun: ils n’ont jamais coopéré avec les enquêteurs pour protéger Donald Trump ».

Est-ce qu’on pourrait imaginer que Trump leur ait promis cette grâce contre leur silence ?
C’est ce que disent certains Démocrates, que pendant l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle, l’avocat de Trump aurait évoqué l’idée d’une grâce avec Paul Manafort. Et c’est là que Paul Manafort aurait arrêté de coopérer avec les procureurs: « Trump félicite donc ceux qui n’ont pas mouchardé », tweete un démocrate.

D’ailleurs, il faut le noter, deux autres proches de Trump, son ancien homme à tout faire Michael Cohen et son ex-directeur adjoint de campagne, Rick Gates, ont collaboré avec la justice, et ils n’ont pas été graciés pour le moment par le président américain.

Des membres de sa famille également graciés
Une des filles de Trump est mariée à Jared Kushner. Son père, Charles Kushner est un promoteur immobilier, qui a fait de la prison pour fraude fiscale, subordination de témoins et parjures. Il avait été condamné à 2 ans de prison en 2004. Cette grâce lui permet donc d’effacer son casier judiciaire.

Des amis, de la famille, mais aussi des assassins
Quatre mercenaires de la société de sécurité privé Black Water, coupables d’avoir assassinés 14 civils irakiens en 2007 à Bagdad, dont 2 enfants ont également été graciés. Ça avait suscité l’émoi dans le monde entier à l’époque.

Ces 4 anciens militaires américains étaient ce jour-là chargés de protéger un convoi, et ils ont ouvert le feu, sans avoir été provoqués, à la mitrailleuse et jeté des grenades dans un carrefour très fréquenté de Bagdad. L’un d’entre eux Nicolas Slatten, avait été condamné à la prison à perpétuité et aurait déclaré avant la tuerie vouloir « tuer autant d’irakiens qu’il pouvait pour se venger du 11 septembre ». Il est libre aujourd’hui.

Il faut d’ailleurs savoir que le fondateur de la société qui les employait est un fervent soutien de Trump.

Mais gracier ses amis, c’est donc légal?
C’est parfaitement légal ; le président peut gracier absolument qui il veut. Résultat on s’inquiète aux Etats Unis, car Donald Trump chercherait un moyen de se gracier lui-même. Vous savez qu’il est notamment visé par deux enquêtes pour fraudes fiscales dans l’Etat de New York. Il chercherait donc un moyen d’obtenir sa propre grâce, et celle de ses enfants.

C’est impossible qu’il se gracie lui-même mais on n’imagine tout aux Etats Unis, parce qu’on sait que Donald Trump est capable de tout. Par exemple, ce scénario : Trump démissionne 24 heures avant la fin de son mandat pour que le vice président Mike Pence, devienne président, et puisse le gracier.

Et peut être que c’est possible légalement, il existe un précédent aux Etats-Unis. En 1974, Richard Nixon démissionne, suite au scandale du Watergate ; son vice-président Gérald Ford devient donc président des Etats Unis, et il va gracier Richard Nixon. Preuve que la constitution américaine qui date de 1787 peut encore nous réserver des surprises, avec un Trump au pouvoir.

laissez un commentaire