DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Ukraine: Il y a un an, débutait la guerre

0

Il y a un an, le jeudi 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine lançait l’offensive contre l’Ukraine, et secouait tout le continent européen. Ce 24 février 2023, RFI consacre – en direct de Kiev – une journée spéciale à la situation en Ukraine.

Il y a 365 jours exactement, les Ukrainiens se réveillent sous les bombes. Le jeudi 24 février 2022, peu avant 3h du matin (TU), le président russe Vladimir Poutine prononce ces mots lors d’une allocution officielle télévisée : « J’ai décidé de mener une opération militaire spéciale » en Ukraine. Comme justification énoncée, la « démilitarisation et dénazification » du pays voisin. Puis, en s’adressant directement aux militaires ukrainiens, Vladimir Poutine les appelle à « déposer les armes ».

Depuis plusieurs semaines déjà, les renseignements occidentaux alertaient des mouvements des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine. C’est à ce sujet que le Conseil de sécurité de l’ONU est justement réuni quand Vladimir Poutine prend la parole. Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, réclame alors l’arrêt immédiat du conflit. L’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, dénonce quant à lui « le mépris » affiché par la Russie à l’égard des Nations unies.

Attaques répétées
Dans le même temps, aux alentours de 3h30 du matin, des explosions retentissent dans le centre de Kiev et dans plusieurs villes de l’est du pays, notamment à Marioupol. Au petit matin, des caméras de surveillance filment des chars à la frontière. L’Ukraine certifie alors avoir abattu des avions et des hélicoptères russes. Tandis que l’armée russe affirme, elle, avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne ukrainiens et ne viser que leurs sites militaires. L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, l’assure devant le Conseil de sécurité de l’ONU : « Nous ne sommes pas agressifs envers le peuple ukrainien, mais envers la junte au pouvoir à Kiev. »

En quelques heures, le président ukrainien Volodymyr Zelensky endosse le rôle de chef militaire et surprend le monde entier par sa réactivité, lui dont l’image d’ancien comédien collait à la peau. Il rompt ses relations diplomatiques avec Moscou, impose la loi martiale et décrète la mobilisation générale. « Pas de panique, nous allons vaincre », martèle-t-il dans une adresse à la nation dès le début de l’offensive, la première d’une longue série d’allocutions.

laissez un commentaire