DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

TRAFIC DE DROGUE : Un musicien domicilié aux  Almadies risque  12 ans

0

Le  monde  du showbiz  est souvent maculé  de drogue de blanchiment  de capitaux. David Dieng   domicilié aux Almadines, artiste musicien  est poursuivi en plus de  ces crimes de faux et usage de faux dans un document administratif. Il  risque  12 ans  de  travaux  forcés  si  jamais  la  chambre  criminelle  de  Dakar  à  laquelle  elle  a fait  face  hier  suit  le  réquisitoire  du  parquet.

Le parquetier Saliou  Ngom soutient que le délit de blanchiment est établi et souffre d’aucune contestation. Sur la rébellion il a volontairement blessé un agent et a demande de le déclarer coupable  avant de le condamner à12 ans de travaux forcés, ordonner la destruction de la drogue saisie  et une amende qui est triple à la valeur de la drogue et la confiscation des biens.

 

Les faits remontent en  février 2015, la section de recherche  de la gendarmerie nationale  était informée qu’un individu de nationalité Nigériane  du nom de David Dieng , également appelé Pablo  Didier alias Dji  animait un réseau de trafic  de cocaïne en utilisant  des véhicules de luxe  pour effectuer ses livraisons dans le secteur  de Ngor et Almadies.

Le 28 février 2015, celui-ci était localisé à la boulangerie «  la Brioche Dorée » à Ngor au volant du véhicule de type  Ford Fusion immatriculé DK 2521 AX, livrant de la drogue  à un client. Il parvenait à s’échapper. Le 2 mars  2015, il sera arrêté à la cité militaire Claudel après avoir heurté un mur ainsi que le véhicule de patrouille des gendarmes. Ces derniers, saisissent sur les lieux de son interpellation 33 grammes de cocaïne qu’il avait jetée sous leurs yeux.  Une perquisition faite à son domicile a permis de saisir  trois joints de chanvre indien, les sommes de 2,309 millions, 1914 dollars, 3355 euros et 1000 escudos, deux véhicules de marques Ford et Toyota  ainsi que des appareils électroménagers

Entendu, il reconnaissait  que les gendarmes avaient retrouvé de chanvre indien et de la cocaïne destiné à sa consommation personnelle.

A la barre de la chambre criminelle de Dakar, l’accuse conteste tous les faits qui lui sont reproches sauf la détention de trois joints de chanvre indien destiné à sa consommation personnelle et de différentes sommes d’argents retrouvé dans sa chambre.

S’agissant de son Etat civil, il réitérait être né au Sénégal  de parents sénégalais. Ainsi, il ne réaffirmait que sa mère qu’il tenait l’extrait de naissance litigieux avec lequel il avait pu se faire livrer une carte d’identité et un passeport.

Me Bamba Cissé avocat de la défense estime que le blanchiment n’est pas une infraction qui se présume, il faut l’origine des actes frauduleux, délictuelles. Une course poursuites faces aux forces de l’ordre n’est pas une rébellion ;  le parquet n’a pas un bon dossier. Pour finir, il sollicite la   disqualification du trafic de drogue en détention en vue de consommation personnelle,  le relaxer sur les autres délits mais en ce qui concerne le faux et usage de faux, je m’en rapporte à la sagesse du tribunal.

Délibéré au 7 aout prochain

 

 

laissez un commentaire