DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Tout sur l’attaque de la maison du représentant de la famille Omarienne attaquée

0

La famille de l’imam Thierno Sall, représentant de la famille Omarienne à Bignona, l’a échappé belle hier, jeudi 16 mars 2023, après la prière de «Dohr» ou Tisbar. Elle a été attaquée, en plein cœur du quartier de Château-d’eau, dans leur concession, à coups de grosses pierres, par des manifestants qui hurlaient le nom du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Des manifestants qui exprimaient leur colère dans les rues de Bignona pour, disaient-ils, dénoncer avec énergie le procès en diffamation qui oppose leur leader, Ousmane Sonko, à Mame Mbaye Niang. Pour le fils du guide religieux, leur seul tort est de porter le nom de famille «Sall».

Revenant sur le déroulement de l’attaque, Ismaïla Sall, fils de l’imam Thierno Sall, confie : «C’est aux environs de 14 heures que nous avons été envahis par une meute de jeunes manifestants qui scandaient le nom de Ousmane Sonko. Mes frères et moi étions autour du thé et étions tous assis sous l’arbre de notre concession familiale. Il y avait des jeunes garçons armés de grosses pierres et de bouteilles cassées. Certains d’entre eux sont entrés dans la maison en escaladant le mur. Les manifestants ont cassé les chaises, les sceaux, les bassines et autres matériels. Prenant mon courage à deux mains, je leur ai dit d’arrêter les casses mais, ils n’ont pas voulu m’écouter et ils ont commencé à m’insulter. Un des manifestants, très excité, m’a donné un coup. C’est quand j’ai répondu au coup, que j’ai entendu un des manifestants dire : c’est la famille «Sall». Ce sont des parents à Macky Sall. J’étais à ce moment-là seul contre toute la foule. J’ai reculé automatiquement pour entrer et fermer le grand portail de la maison pour éviter les grosses pierres qu’ils nous balançaient. Seul mon père a voulu rester dehors. S’adressant à ces jeunes, il leur a dit : ‘’si vous touchez à un de mes cheveux ou à un des cheveux de mes enfants, vous le regretterez le reste de votre vie.’’ Paniqués, ils se sont tous retirés de la maison. Une fois dehors, ils ont recommencé à lancer des pierres dans la maison. Nous avons alors informé le Préfet de Bignona qui, à son tour, a saisi le Commandant de la Brigade de gendarmerie. Nous n’avons aucun lien de parenté

 

avec le président de la République, Macky Sall. Notre seul tort, c’est de porter le nom de famille

«Sall». Mieux, nous n’avons aucune appartenance politique. Mon père est un érudit qui représente la famille Omarienne en Casamance. Nous avons informé toute la famille Omarienne avec à sa tête, le Khalife général, Thierno Madani et son porte-parole, Thierno Macky.

laissez un commentaire