DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Stabilisation au Mali: le PM français veut l’engagement de tous (vidéo)

0

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a souhaité lundi à Diamniadio, l’engagement de tous pour progresser vers une stabilisation totale au Mali, confronté à la menace terroriste. 

« Nous avons en effet besoin de l’engagement de tous pour progresser vers une stabilisation totale. De la MINUSMA qui contribue partout au Mali, au dialogue politique. Nous avons besoin de l’EUTM qui soutient et renforce l’efficacité opérationnelle des forces maliennes », a-t-il dit. 

Le Premier ministre français s’exprimait à la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique ouverte ce lundi au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), en présence du président Macky Sall, de son homologue mauritanien Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani . 

« Nous avons besoin du G5 Sahel qui crée une vraie solidarité opérationnelle, en particulier dans les zones frontalières (…) Nous avons besoin de l’engagement de l’Union africaine dans les opérations de l’ONU : et je salue sa volonté d’assumer ses responsabilités dans le cadre d’opérations africaines de maintien de la paix », a-t-il assuré. 

Selon Edouard Philippe, dans un monde où les stratégies unilatérales du + fait accompli + semblent avoir le vent en poupe, l’Afrique a beaucoup à dire sur le multilatéralisme dont elle offre de nombreux exemples.  

« Les armées conventionnelles, aussi courageuses et nombreuses soient-elles, ne pourront jamais totalement vaincre l’ennemi que nous combattons. Elles pourront le faire reculer, le neutraliser, non le faire disparaître. Les armées peuvent faire beaucoup. Mais elles ne peuvent résorber les fractures qui alimentent les affrontements communautaires, ni garantir la cohésion d’une société », a-t-il fait remarqué. 

Le Premier ministre français estime que la stratégie doit « donc combiner plusieurs aspects, un volet militaire bien-sûr, mais aussi diplomatique et d’aide au développement ».

laissez un commentaire