Les membres de la campagne France dégage, ont fait face à la presse hier pour réaffirmer leur volonté de tenir un rassemblement devant l’ambassade de la France au Sénégal à la veille de l’arrivée d’Emmanuel Macron, président de la République de la France. Toutefois, le préfet de Dakar les a rappelé le lundi pour leur faire part de l’arrêté Ousmane Ngom qui interdit au Sénégal les manifestations dans le périmètre de sécurité où se trouve l’ambassade de la France au Sénégal sans se prononcer sur l’autorisation.
« Il n’est ni question d’accueillir Emanuel Macron qui ne fait que poursuivre cette politique de pillage ni de lui demander l’intermédiation de l’Etat française prédateur auprès de nos présidents qui sont ses complices. Ce que nous avons à lui dire, se résume en deux mots : France Dégage », a d’emblée tonné Ndèye Nogoye Babel Sow, porte-parole de la campagne France Dégage.
Et d’enchainer que : «pour notre appel à une manifestation pacifique devant l’ambassade de France à Dakar, la lettre d’information adressée au préfet du département de Dakar, a été déposée et enregistrée. Hier, à sa demande, nous avons rencontré le préfet du département de Dakar, il nous a parlé de l’arrêté Ousmane Ngom, qui interdit les manifestations dans le périmètre de sécurité où se trouve l’ambassade de France au Sénégal ». Toutefois, la porte-parole de la campagne France Dégage, de préciser : «…le préfet ne s’est pas prononcé par rapport à l’autorisation ou non de notre rassemblement ».
« Si les partisans du frère du Président (Aliou Sall) ont pu exprimer leur désaccord devant le palais présidentiel sans être réprimés, quand il a été annoncé qu’il ne dirigerait pas la liste du camp présidentiel à Guédiawaye, lors des dernières élections législatives, les résistants monétaires, devraient être encadrés lors de leur manifestation pacifique devant l’ambassade de France », a-t-elle asséné.
Rassoul GUEYE