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Sénégal : Un enseignement explique l’évolution des textes des rappeurs depuis 1988…

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‘’Parlez-vous hip hop ?. Tel est le nouveau livre du Professeur de linguistique Mamadou Dramé, qui explique la signification du langage du Rap.

’’J’explique la signification qu’il importe de donner à ce langage nouveau à mi-chemin entre la création académique et le langage de la rue’’, a expliqué Dramé, professeur de linguistique à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

« Il s’agit à travers l’ouvrage de montrer comment le rappeur utilise les langues et pourquoi il y a cette violence verbale dans le rap. On essaie de comprendre et d’expliquer pourquoi le rappeur parle de cette façon’’, a-t-il fait savoir.

’’On essaie de montrer que la violence verbale est intrinsèque au hip hop parce que depuis l’aube des temps elle a toujours existé’’, a insisté le Pr Dramé en ajoutant que l’ouvrage de 220 pages aborde également la question relative à la position du rappeur par rapport aux termes, à la société et surtout aux hommes politiques et religieux.

Mamadou Dramé analyse une évolution des textes des rappeurs de 1988, coïncidant avec la naissance du rap au Sénégal à 2007 marquant l’indépendance technique et financière des artistes du mouvement hip hop.

’’Cette période de 1988 correspond au balbutiement du rap, les artistes sont influencés par la vague américaine et ils constituent leurs textes en imitant ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique’’, a ainsi analysé l’auteur.

Il s’en est suivi la consécration et la reconnaissance en 1992 avec l’introduction des langues locales. De 1998 à 2006, ils appellent à un rap conscient et 2007 c’est la prise en charge de leur destin’’, explique le professeur Dramé.

C’est le deuxième ouvrage qu’il publie sur le rap après une première intitulé ‘’Etude linguistique et sociolinguistique de l’argot dans les textes de rap au Sénégal (2010). L’auteur évoque un dynamisme du mouvement au Sénégal.

’’C’est un mouvement qui se renouvelle, on essaie de le documenter pour nous et pour la postérité afin que les gens sachent ce qui s’est passé avant, et les transformations du mouvement au cours des années’’, souligne-t-il. 

Le rappeur Cheikh Sène alias ‘’Keyti’’ qui a salué l’importance de ce travail ‘’fait par un Sénégalais au Sénégal, déplore toutefois la prédominance de l’analyse sur les figures de style’’.

’’Que ce soit spécifiquement axé sur le langage est très important dans la mesure où les mots sont la matière première du rap. Pour comprendre beaucoup du rap, il faut savoir les mots utilisés. Il a fait un excellent travail d’analyse’’, a-t-il relevé

’’A un moment, j’étais perdu dans la lecture. Je ne savais plus si c’était un livre sur le rap sénégalais ou sur les figures de style en français parce qu’il y a beaucoup d’explications de figures de style, des références à des linguistes européens. Je me suis demandé à qui est destiné cet ouvrage ?’’, s’est demandé le rappeur, ancien membre du groupe Rapadio.

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