DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Sabodala prêt à livrer de l’or aux bijoutiers sénégalais mais…

0

C’était aujourd’hui, lors de la cérémonie de présentation du rapport de la SGO, qui était axé sous le thème de : « Conversation » que Ousmane Cissé, le directeur général des mine et de la géologie, a révélé que : « Depuis 2013, il y’a un accord de principe entre l’Etat, Sabodola et les associations des bijoutiers du Sénégal. Et aujourd’hui, Sabodola est prêt a livré de l’or à nos artisans locaux. Mais le seul blocage se trouve maintenant au niveau de la TVA car les bijoutiers estiment qu’avec la TVA, ils risquent de ne pas s’en sortir ».

Cependant, le Directeur des mines et de la géologie de préciser: « on est en train de discuter avec le ministère de l’économie et des finances pour trouver une solution. Une autre entreprise,qui produit de l’or à Sabodala, a produit son premier lingot. Et si tout se passe bien, il y’aura une troisième entreprise producteur d’or à Sabodala ».
Et pour Aziz Sy, directeur général de Sabodola Gold Opération: « nos bijoutiers locaux ont besoins de 100 kg d’or par an. Et actuellement, on a tout révisé. L’essentiel pour nous, c‘est de vendre notre production d’or que ce soit à des sénégalais, chinois ou anglais ».

Par rapport à la responsabilité sociétale des entreprises, Aziz Sy renseigne qu’en: « 2017 on a produit 6,6T soit 180 milliards de francs CFA. Et on a dépensé les 120 milliards au Sénégal soit 70% de notre chiffre d’affaire. Et d’ici 2020, on veut une quantité de production de 18 tonnes d’or. Mais on peut également noter que Sabodala a versé 32 milliards de son chiffre d’affaire en termes d’impôt et de taxe. Notre entreprise emploie 1158 personnes dont les 41%, proviennent de la localité. Et pour l’année 2017, nous avons dépensé plus 598, 371 millions pour le financement de l’éducation, la santé, la bonne gouvernance etc».

laissez un commentaire