DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Reunion du Conseil départemental de Thiès : Abdou Mbow bloque les travaux…

0

L’honorable député Abdou Mbow, conseiller départemental a invité ses collègues membres du groupe Benno Bokk Yaakaar à ne pas participer aux débats, parce qu’il juge que le Conseil est dans l’illégalité en voulant procéder à l’examen et à l’adoption des comptes administratifs de 2015 et 2016. Selon le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow, le conseil départemental de Thiès convoque des réunions seulement pour des sessions budgétaires. Soulignant que les textes disent que le Conseil doit se réunir 4 fois, Abdou Mbow déplore que le conseil dirigé par Idrissa Seck ne se réunit qu’une seule fois dans l’année et à chaque fois, c’est pour le vote du budget. Et durant toute cette année, il n’y a eu qu’un seul conseil.  » Aujourd’hui, on est venu pour voter le compte administratif, mais aussi faire un débat d’orientation budgétaire, pour leur permettre d’avoir de l’argent pour fonctionner », fustige-t-il.

Abdou Mbow de confier la raison fondamentale qui les a fait quitter la salle.  » Nous avons été choisis par la population thiessoise pour respecter et faire respecter la loi, mais nous avons constaté que le conseil départemental de Thiès est champion dans la violation des lois », explique le député.

Et le député apèriste de rappeler que l’article 259 de la loi numéro 2013-10 du 28 décembre 2013, portant Code général des collectivités locales dispose : « l’arrêté des comptes est constitué par le vote du conseil de la collectivité locale sur le compte administratif présenté par le président du conseil départemental ou le maire, après transmission, au plus tard le 1 er juillet de l’année suivant l’exercice, du compte de gestion établi par le comptable de la collectivité ».

A l’en croire, tout ce qui est en train de se faire au niveau du Conseil départemental est en marge de la loi, puisque pour le vote des comptes administratifs de 2015 et de 2016, ils sont déjà forclos parce que ça devait être voté au plus tard en octobre passé. « Nous les conseillers de Bby avons décidé de ne pas participer à cette forfaiture, à cette violation flagrante de la loi », dit-il.

laissez un commentaire