DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Rétrécissement cérébral : Que faut-il éviter ?

0

Hormis une alimentation saine, d’autres facteurs peuvent avoir une influence sur le rétrécissement du volume cérébral comme :L’hypertension artérielle, le tabagisme, le niveau de consommation d’alcool, le niveau d’activités physiques, les efforts cognitifs réalisés au quotidien (lecture, calculs, jeux de lettres ou de chiffres etc…).

Selon une étude de 2016 réalisée par des chercheurs de l’INSERM, l’activité physique et l’activité cognitive augmentent, à part égale, le volume de matière grise de régions cérébrales spécifiques permettant de retarder les effets du vieillissement sur la santé cérébrale. Pour les chercheurs, il est probable que cette augmentation limiterait la mort des neurones mais aussi l’impact clinique des lésions cérébrales sur les mécanismes cognitifs.

Pour les chercheurs néerlandais, cette étude n’est qu’un début et montre qu’un type d’alimentation maintient un certain volume cérébral sans pour autant l’augmenter significativement. Il est donc nécessaire de poursuivre d’autres investigations, plus longues dans le temps, pour montrer le lien entre la qualité du régime alimentaire et l’évolution de la perte du volume cérébral dans le temps.

laissez un commentaire