DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

«Pour une Cohabitation avec la Gauche aux législatives des 12 et 19 juin 2022 : Le 3ème tour des présidentielles» par Amadou Bal BA –

0

Si pour les présidentielles c’est déjà plié, en revanche, les législatives des 12 et 19 juin 2022 sont devenues un enjeu incommensurable. Tout reste à faire aux législatives pour sauver la République de la casse sociale.

Quel que soit le ou la gagnante de la présidentielle, la Gauche conserve encore un joker : celui de s’unir pour battre les forces du Chaos. C’est une formidable occasion de provoquer un troisième tour des présidentielles. Les partis de Gauche peuvent-ils encore se rabibocher, pour s’unir aux législatives, après leur grande sottise aux présidentielles ?

L’enjeu des législatives est considérable pour la Gauche : il s’agira de vaincre ou périr. Facile à dire, mais parfois difficile à faire. Cependant toute récidive en matière d’aveuglement ou d’egos surdimensionnés risquerait de plonger durablement la Gauche dans la marginalité, pour devenir une simple force de protestation. Aux présidentielles le totale des voix de Gauche est de plus de 32% ; Jean-Luc MELENCHON a raté de peu la marche du 2ème tour. Certains partis en sont réduits maintenant à faire la manche pour financer leur campagne des présidentielles. Vont-ils encore prendre le risque de perdre le peu de députés qui leur reste encore ?

Je sais que certains états-majors de partis politiques s’étaient déjà répartis les postes de députés depuis plus de 10 mois. Eh bien, compte tenu du résultat du 1er tour des présidentielles, tout est à renégocier. C’est une question de survie de la Gauche.

Jusqu’ici, à Gauche, on connaît le slogan mortifère du 1er tour des présidentielles : «L’unité, mais derrière moi». Ces législatives de juin 2022 sont, je crois, pour la Gauche, une dernière chance de sauver la République. On peut se tromper une fois, mais deux fois en moins de trois mois, cela commencerait à devenir exaspérant et désespérant.

La bêtise ne se soigne pas, aucun vaccin pour l’instant. Cependant, l’Histoire comporte des enseignements édifiants. Pendant longtemps, sous les 3ème et 4ème Républiques, le Parti radical a été le pivot du jeu politique en France. Au sortir de la Deuxième guerre mondiale, le Parti communiste français (P.C.F.), Parti des fusillés, a été sur le plan idéologique dominant sur la scène politique et a construit une ceinture rouge autour de Paris. Cependant, le P.C.F. a perdu aux dernières élections locales Saint-Denis, Champigny, mais aussi le Département du Val-de-Marne.

L’écologie brille aux élections locales, mais n’a pas encore pu émerger au plan national. Le Parti socialiste et le Parti gaulliste, qui se sont partagés les responsabilités gouvernementales depuis 1958, sont en crise profonde.

On ne sait pas encore qui gagnera cette présidentielle de 2022, mais la République est gravement menacée. Cependant Jupiter, avec peu d’élus locaux et moins d’expérience politique, a tout de même su rééditer son oukase de 2017.

Cependant, il ne faudrait pas sous-estimer la dureté et violence de ces législatives de juin 2022, et cela pour deux motifs :

D’une part, en raison de ce que les cartes sont rebattues, à Gauche. En effet, Jean-Luc MELENCHON, à 22% aux présidentielles, est tombé les armes à la main ; il a conquis les quartiers populaires et les territoires d’outre-mer. Les hiérarchies sont bousculées et donc les places d’hier ne pourront pas être conservées. Les cartes sont rebattues.

D’autre part, la possible alliance aux législatives, entre le Rassemblement national, Mohamed ZEMMOUR, Éric CIOTTI et les amis de François FILLON, n’est pas à exclure. Les fachos peuvent même gagner aux présidentielles ; cette hypothèse est devenue l’ordre du possible. Par conséquent, le débat étouffé, confisqué et dévoyé aux présidentielles par Jupiter, va resurgir aux législatives, de manière féroce, notamment autour des questions de retraite, du pouvoir d’achat, de l’énergie, de la réindustrialisation et du bien-vivre ensemble.

La Gauche n’a pas encore dit son dernier mot ! Restez mobilisés !

Paris, le 12 avril 2022 par Amadou Bal BA – http://baamadou.over-blog.fr/

laissez un commentaire