DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Pénurie d’eau de 5 jours: Les précisions du DG de la SDE

0

Les directeurs généraux de la Sociétés nationale des eaux du Sénégal (SONES) et de la Société des eaux (SDE), ont invité hier la presse à une visite de terrain à l’usine d’eau Keur Momar Sarr située dans le département de Louga pour éclairer sur la situation de pénurie d’eau qui doit démarrer le samedi matin.

D’après Abdoul Baal, directeur général de la SDE, « Il ne s’agit absolument pas de panne. Nous sommes tous ici, et l’usine et en train de fonctionner à sa pleine capacité. Ces travaux sont faits pour prévenir des pannes ultérieures, c’est à dire faire en sorte que l’avenir soit plus tranquille sur la disponibilité des ouvrages ».

Abdoul, a également expliqué que ces travaux qui sont financé par : « l’Agence française de développement pour un montant de 6,5 milliards, vont être raccordés au passage obligé pour le raccordement. Cette usine fournit 40% de l’eau pour Dakar. Le reste, c’est constitué de tous les forages de Pout, Sébikotane, Kébémer, Kél… ».

Par rapport à la distribution des 60% d’eau restant dans les réserves de la SDE, le directeur général de la SDE d’expliquer que : « Nous allons les utiliser en rotation dans les quartiers de Dakar, en mobilisant une soixantaine de camions pour les déployer dans les quartiers les plus touchés de Dakar. Nous savons que dès que nous allons arrêter l’usine, dans les heures qui suivent des quartiers comme Fadia, Golf Sud, Montagne rouge, Rufisque, vont sentir l’arrêt. Donc ces camions citernes, vont se positionner en priorité au niveau de ces quartiers.

En dernière mesure, M. Baal d’ajouter que : « nous allons mettre en place des points d’eau provisoire dans certains quartiers qui ont de l’eau. Tout ça, mis ensemble, va permettre de ne pas ressentir l’impact à 100%. Des populations comme Louga Thies, Rufisque, vont plus sentir le manque d’eau. Mais nous nous focalisons sur Dakar car c’est la ville qui sera la plus touchée ».

De son coté, Charles Fall, directeur général de la SONES, nous dit que: « nous avons supprimé tous les tuyaux de types Y ou W pour amener des tuyaux simplifiés pour raccorder les nouveaux équipements. Après, ces travaux qui doivent durer 25heures, il y’a le temps de mise en service. Nous sommes à 250 kilomètres de Dakar, avec des canalisations de gros diamètres et il faut le remplir à nouveau pour le remettre en marche. Et ça peut durer plusieurs heures car sur les 10 500 kilomètres de réseau distribution, Dakar prend quasiment la moitié ».

Cheikh Oumar Guèye

laissez un commentaire