DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

PARENTS, FAITES VACCINEZ VOS ENFANTS !

0

Etre en bonne santé est essentiel, mais il arrive que notre organisme soit malade et fragilisé par des virus et bactéries qui sont très agressifs et les maladies qu’ils causent des fois très difficiles à soigner. C’est pourquoi, des médecins et chercheurs, ont cherché à lutter contre ces microbes afin d’empêcher aux gens de tomber malades. Au 19éme siècle, un médecin très connu, Louis Pasteur a découvert que la présence d’une toute petite quantité d’un virus ou d’une bactérie dans le corps humain peut permettre de ne tomber presque jamais malade à cause de ce virus ou de cette bactérie. Le corps humain, en rencontrant un microbe, fabrique des anticorps. Ces microscopiques éléments se battent contre les microbes. Une fois qu’ils ont été créés, ils restent pour longtemps voire même pour toujours dans le corps. Les microbes affaiblis et inactifs, qu’on appelle un vaccin, sont destinés à stimuler les défenses naturelles et s’attaquent aux microbes normaux dès qu’ils entreront dans le corps. Le vaccin est donc une arme contre les virus et les bactéries. Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous-unités d’agents infectieux ou anatoxines (antidiphtérique, antitétanique).

A quoi sert la vaccination ?

« A l’exception de l’eau potable, il n’y a rien d’autre, même pas les antibiotiques, qui ait eu un effet si important sur la réduction de la mortalité… ». La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie. Elle permet d’apprendre au système immunitaire à se défendre, pour se prémunir de certaines infections contagieuses, qui peuvent entraîner des complications graves, voire mortelles. Le vaccin permet ainsi d’entraîner notre système immunitaire à neutraliser les microbes dangereux et à se protéger contre l’infection. Il prévient également la transmission des microbes à d’autres personnes.

Vaccination et santé publique

Il a été constaté et prouvé que les campagnes de vaccinations menées à grande échelle permettaient de contenir, voire d’éradiquer certaines maladies contagieuses telles que la poliomyélite. Certaines maladies infantiles, principalement celles qui présentent un risque de complications élevées, sont en général prises en compte par les campagnes de vaccination. C’est l’exemple de la rougeole dont les complications sont fréquentes et des fois mortelles, les oreillons qui sont responsables des méningites, de la surdité et d’autres complication, de la rubéole, entres autres. On pourrait aussi parler du cas de la poliomyélite, qui  peut engendrer des handicaps moteurs à vie chez l’enfant qui l’attrape à défaut de vaccination.

 

Par mounamak

laissez un commentaire