DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Mission de maintien de la paix: prés de 53 000 sénégalais y ont participé…

0
Le 58e anniversaire de l’indépendance sera célébré ce 4 avril sous le thème : « Contribution des Forces de défense et de sécurité à la paix et à la sécurité internationale » illustre tous les efforts consentis par les pouvoirs publics pour remplir un dispositif de la constitution, a annoncé ce matin le colonel Abdoul Ndiaye de la Dirpa lors d’une rencontre avec les journalistes, tenue à cet effet.
Une occasion pour ce dernier de révéler que « près de 53.000 Sénégalais ont participé aux missions de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis l’accession à l’indépendance en 1960 ».
« Depuis 1960, nous avons envoyé près de 53.000 sénégalais dans 50 missions de maintien de la paix. Après notre indépendance en 1960, le législateur sénégalais a décidé de participer à la sécurité collective, soit par des mécanismes régionaux et internationaux », a expliqué le directeur de la DIRPA.
Le colonel Ndiaye de rappeler que « depuis 2000, des chefs militaires sénégalais ont commandé des missions, citant les généraux Mountaga Diallo, Babacar Gaye, Pape Khalil Fall, El Hadji Mouhamadou Kandji et Balla Keïta ».
et ajoute, « au-delà de l’envoi de troupes pour les opérations de maintien de la paix, le Sénégal est partie prenante de plusieurs traités et conventions dont les objectifs concourent à la promotion de la paix dans l’espace communautaire », a-t-il ajouté.
Le 58e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance sera célébré à travers un défilé au Boulevard du général De Gaulle, à Dakar et dans les localités de l’intérieur.
laissez un commentaire