DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le PDG Kosmos-Energy-Me Malick SALL en audience au Palais: le début du compte à rebours (Par Daouda Guisse )

0

En recevant hier en audience le PDG de KOSMOS ENERGY accompagné du nouveau patron de COS-PETROGAZ, c’est comme qui dirait que le président Macky Sall voulait par la même occasion remettre, à mains propres, le cahier de charge à Maitre Malick SALL. Devant le chef de l’Etat, le PDG de cette société indépendante d’exploration et de production pétrolière et gazière en eau profonde a fait le point de la situation des projets GTA, YAKAAR , et TERANGA ainsi que les avancées significatives notées dans l’exploitation des plateformes. Il a, par ailleurs, pris l’engagement devant le chef de l’Etat que la date de décembre 2023 pour la première production gazière sera respectée. Ce mis à jour a été salué par le président de la République qui a, par ailleurs, insisté sur la poursuite des efforts dans ce domaine en collaboration étroite avec COS-PETROGAZ.

Pour rappel, les premiers barils attendus en décembre 2023 du projet GITA relèvent du bassin offshore de grande envergure entre le Senegal et la Mauritanie détenant un potentiel de ressources de classe mondiale estimées à 17000 milliards de pieds cubes de gaz.

Les attentes dans le secteur sont donc énormes. Le secteur pétrolier et gazier rapportera au Sénégal 6 à 7% de point PIB sur les vingts prochaines années avec comme principal objectif de permettre une allocation optimale des retombées afin de financer le développement national.

Le président Macky Sall en grand visionnaire a très tôt pris le taureau par les cornes en mettant en place ce comite d’orientation stratégique qui demeure un cadre idéal et approprié pour éviter que les revenus ne soit perdus à cause de l’évasion ou de la fraude fiscale ou d’une mauvaise gestion. A saint-Louis, l’espoir que suscite le projet GTA est immense et les populations saluent dans leur forte majorité la capacité des autorités des deux pays à réduire les formalités administratives et à privilégier des solutions mutuellement bénéfiques qui seront issues de ce bassin qui devrait fournir environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel dans sa phase initiale. C’est vrai que Maitre Malick SALL aura fort à faire, mais pour qui connait l’homme, la gestion de nos ressources se trouve entre de bonnes mains.

Le Senegal a rejoint depuis quelques temps la liste des cinq pays les plus réformateurs de l’Afrique sud saharienne en matière de progrès significatifs susceptibles d’améliorer les affaires et accroitre leur attractivité en direction des investisseurs.

Cette audience sonne comme un compte à rebours pour l’ancien ministre de la justice et comme d’habitude, il va relever les défis et marquer de son empreinte le COS- PETROGAZ.

Daouda Guisse

laissez un commentaire