DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

LE GOUVERNEMENT FACE A LA PRESSE : Le Ter, la Santé et Hydrocarbures au menu

0

Apres quelques semaines de pauses, la série de conférences dénommée « Gouvernent face à la presse » a repris aujourd’hui . Comme annoncé dans un communiqué de presse, le ministre des Collectivités territoriale , du Développement et de l’Aménagement des Territoires, porte parole du gouvernement accompagnés de ses homologues, le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavent, Mansour Faye, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, ainsi que le Ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima , ont répondu aux questions des journalistes.

La présente édition est consacrée autour de trois questions.

TER

A l’occasion , le Ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, dans un premier temps est revenu sur la question du Réseau Ferroviaire. « Si l’on prend la date du 18 janvier jusqu’au 27 avril, plus de 5 Millions de passagers ont été transportés par le Ter » , a déclaré le Ministre Mansour Faye.

Selon lui, le sentiment le mieux partagé est la satisfaction exprimée par les Sénégalais qui ont vu leur quotidien changé surtout en terme de gain.

« Ceux qui critiquaient, hier, aujourd’hui ils sont les premiers à féliciter le Chef de l’Etat », a ajouté le Ministre des Transports terrestres et du Désenclavement.

SANTE

Son homologue de la Santé et de L’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr s’est félicité de la décision prise, hier, lors du conseil des ministres , sur la décision abrogeant la loi du 1976 les villages de reclassements pour organiser le traitement des sénégalais sur la Lèpre.

Interrogé sur le décès D’Astou Sokhna à l’hôpital de Louga, le ministre de la Santé et de l’Action répond: « nous ne voulons pas aborder dans le fond du dossier, parce que l’affaire est devant la justice, nous ne voulons pas effectivement entrer dans la considération qui risqueraient de gêner le dossier au niveau de la justice. »

Selon Diouf Sarr, toutes les décisions prise sur cette affaire étaient motivées par un rapport technique, parce qu’il s’agit en réalité de ça.

« Quand on est sérieux, on ne prend pas des décisions actives, quand on est sérieux on a prend pas des décisions non-motivées, quand on est sérieux on prend des décisions avec les éléments factuels », a ajouté Abdoulaye Diouf Sarr.

PETROLE ET ENERGIES

Le Ministre du Pétrole et des Energies Sophie Gladima annonce qu’il y’aura pas de hausse concernant les prix des carburants. De Janvier à Avril, le gouvernement du Sénégal a injecté 100 milliards pour maintenir les prix. Ainsi , les prix pratiqués au Sénégal sont en deçà de ceux en cours sur le plan international, selon la ministre: « Si on prend le super, le prix réel est de 1055 Fcfa, or le super est vendu à 775 Fcfa . Si l’on prend le gasoil, le prix réel est de 1033 Fcfa, et il est vendu à 665 Fcfa à la pompe ».

laissez un commentaire