DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Le Gouvernement engage des discussions avec les syndicats d’enseignants

0

Pour aller vers la création du corps des administrateurs scolaires, le gouvernement du Sénégal a rencontré le groupe des six syndicats d’enseignants les plus représentatifs regroupés sous le vocable du G6. L’instauration de ce corps était inscrite dans les accords signés, en avril dernier, entre les deux parties.

Contenue dans l’accord signé le 30 avril dernier, entre le gouvernement du Sénégal et les syndicats d’enseignants, la création du corps des administrateurs scolaires entre dans sa phase de mise en œuvre. Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service publique, a rencontré, le 14 novembre 2018, le groupe des six syndicats d’enseignants les plus représentatifs regroupés au sein du G6 .Une manière d’aller vers la concrétisation d un point des accords signés entre le deux parties.

Cette rencontre va dans le sens de faire des propositions devant améliorer la gouvernance des établissements publiques d’enseignement et de rénover en même la fonction de chef d’établissement d’enseignement.

«La gouvernance des établissements publics d’enseignement étant un facteur clé de la succès de la politique éducative, les autorités politiques ont mis en place un dispositif de gestion et d’administration animé au niveau préscolaire et élémentaire par le directeur d’école, au niveau moyen par le principal de collège et au niveau secondaire par le proviseur de lycée. Ce dispositif de gouvernement présente, aux yeux des organisations syndicales du secteur de l’éducation et de la formation des limites au profil des acteurs qui assurent l’animation et le pilotage », peut-on lire dans la note d’orientation de la rencontre.

Pour le secrétaire général du ministère de la fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et de renouveau du service public, Mohamed Mahmouth Diop, avec la tenue de cette rencontre, le gouvernement se met, encore une fois, en parfaite comptabilité avec les engagements souscrits allant notamment dans le sens de l’apaisement du climat social. Cet accord traduit l’intérêt que les pouvoirs publics et les partenaires sociaux accordent à la gouvernance des établissements publics, pilier essentiel du Programme d’amélioration de la qualité

laissez un commentaire