DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Déforestation: Le Conseil départemental de Kaolack et ses partenaires allemands mutualisent leurs forces

0

La déforestation de la forêt est au centre des préoccupations des élus locaux de Kaolack. Après des visites de terrain pour constater de visu le niveau de dégradation et étudier les causes de la déforestation, le Conseil départemental dirigé par Baba Ndiaye et ses partenaires de la commune d’Osterode (Allemagne) dirigée par Jens Augat ont décidé d’accorder leurs violons pour faire face à ce fléau. Ainsi, une cérémonie de lancement de la plateforme « Les ambassadeurs du climat » a été organisée par le Conseil départemental de Kaolack. Cette plateforme regroupe les différentes couches de la société comme les imams, évêque, mouvements associatifs, groupements d’intérêt économique, les sportifs, le Conseil régional de la jeunesse entre autres qui s’engagent désormais comme de véritables ambassadeurs du climat.

« Je suis ému d’avoir reçu ces personnalités très influentes qui nous rejoignent pour la cause de l’environnement, avec notre partenaire qui est la commune de Osterode. Nous allons espérer réussir la mission », a réagi Baba Ndiaye.

Le président du conseil départemental n’a pas manqué de revenir sur la situation de la déforestation abusive de forêt.

« Nous avons fait avec nos hôtes trois jours durant dans les différentes forêts de Kaolack. Mais le niveau de leur agression est vraiment désolant. De la forêt de Sambanè, Latmingué, en passant à la foêt de Koutal et dans les autres forêts non aménagées, le constat est général. Ce sont des gens qui habitent à Kaolack qui sont à l’origine de ces pratiques abusives sur la forêt. C’est pourquoi, avec nos ambassadeurs du climat, nous allons s’investir au reboisement et à la sensibilisation sur les dangers qui en découlent aux coupes de bois et à la déforestation. Nous allons avec nos partenaires favoriser les énergies renouvelables, fossiles, solaires et éoliennes », a expliqué Baba Ndiaye.

Empruntant la même trompette, Jens Augat, maire de la commune d’Osterode (Allemagne) à son tour pris l’engagement de s’ériger en bouclier contre la déforestation.

« Nous avons scellé ce partenariat pour combattre ensemble les efforts de la déforestation, un fléau mondial qu’il faut anéantir. Nous avons constaté que les pluies ont diminué et il fait beaucoup plus chaud en Allemagne. C’est pourquoi, nous devons avec la jeunesse, les acteurs du domaine et avec des partenaires parvenir à convaincre ce fléau mondial qui nous guète de jour en jour », a laissé entendre le maire de la commune d’Osterode (Allemagne).

Pour rappel, le conseil départemental a profité de cette occasion pour remettre aux 90 personnes initiées à l’économie solidaire leur Attestation de fin de formation.

Birane Niass, Kaolack pour ThieyDakar

laissez un commentaire