DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La  responsabilité  des médecins sur  les tests  des patients

0

Il revient  aux  médecins  traitants  d’assurer la bonne prise en charge des patients présentant des signes cliniques évocateurs du COVID-19 à travers.  Cela  à  travers  la mise  en œuvre des mesures d’isolement (avec prescription d’un arrêt de travail si besoin). Ils  incombent  aussi  aux médecins l’’évaluation de la situation des personnes partageant le même foyer.

Le prélèvement  ou  la  prescription  pour  la  réalisation  d’un  test  dans  les  plus proches délais. Seulement  aujourd’hui  au  Sénégal  avec  la  multiplication des  cas, le  suivi  des cas  contacts est  fait  dans  les  maisons de ces derniers. Suffisant  pour  se  demander si  la  prise en charge se fait  dans le respect  des normes.

Le dossier du patient est ensuite enregistré dans une base de données spécifique appelée Contact Covid. Le médecin traitant est chargé d’y renseigner, avec l’accord du patient, les coordonnées des « personnes contacts ». Par « personnes contacts », on entend toutes les personnes de l’entourage du patient qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à 2 jours avant le début des symptômes.

La participation active de chaque patient dans l’identification des cas potentiels constitue un préalable indispensable pour enrayer la propagation du virus et réussir cette étape d’allégement  des  mesures.

 

laissez un commentaire