DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

La production mondiale de cocaïne n’a jamais été aussi élevée

0

Un rapport des Nations Unies a révélé mercredi 26 juin que la produc­tion mondiale de cocaïne a atteint un nouveau record histo­rique, avec près de 2 000 tonnes produites en 2017, relate Le Monde.

La produc­tion de cocaïne pure fut en pleine essor en 2017 avec une hausse de 25 % par rapport à 2016. L’im­pul­sion de produc­tion est notam­ment due à l’ex­ten­sion des capa­ci­tés de produc­tion en Amérique latine. La Colom­bie repré­sente actuel­le­ment 70 % de la produc­tion mondiale, qui a augmenté de 31 %. Le Pérou et la Boli­vie se partagent les 30 % restants, et ont égale­ment connu une produc­tion en hausse.

La fin du conflit entre le gouver­ne­ment et les FARC en 2016 a parti­cu­liè­re­ment favo­risé l’ex­pan­sion des zones de culture en Colom­bie. Mais le gouver­ne­ment colom­bien a assuré vouloir lutter contre le trafic de drogue. Le président Iván Duque s’est engagé à réduire sensi­ble­ment la culture de cocaïer d’ici la fin de ses quatre années de pouvoir. Il a déclaré que son admi­nis­tra­tion avait éradiqué quelque 60 000 hectares de culture de coca depuis son entrée en fonc­tion en août dernier.

Les efforts déployés ont déjà permis de saisir 38 % de la produc­tion mondiale en 2017. Les États-Unis ne sont pas étran­gers au combat contre cette drogue dévas­ta­trice. En effet, on estime que le nombre de consom­ma­teurs de cocaïne ont augmenté de 40 % entre 2014 et 2017, et que le nombre de décès liés a son utili­sa­tion a augmenté de 160 %.

laissez un commentaire