DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

“La main de Dieu”: l’astuce des infirmières brésiliennes pour réconforter les malades de la Covid

0

La situation est particulièrement critique au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie de Covid-19. Munies de gants en latex remplis d’eau tiède, les infirmières tentent de feindre un semblant de contact humain pour les patients isolés.

Du réconfort. Au Brésil, comme partout ailleurs, le personnel hospitalier se donne corps et âme pour prendre soin des malades de la Covid-19. Une infirmière du pays a d’ailleurs fait la Une du média G1 Globo pour son astuce pleine d’empathie et d’humanité, dont l’objectif est de simuler un sentiment de contact humain, et baptisée “la main de Dieu” par le journaliste Sadiq ‘Sameer’ Bhat.

Déchirant
Semei Araújo Cunha a rempli deux gants en latex d’eau tiède et les a assemblés autour de la main du patient. “Nous avons décidé de le faire comme une forme d’affection, de câlins, d’humanisation, comme si quelqu’un lui prenait la main, et aussi pour réchauffer les extrémités qui étaient très froides, en raison de l’intubation et d’une mauvaise circulation”, a déclaré l’infirmière qui travaille à São Carlos.

“C’est très triste et déchirant pour tout le monde. Les patients sont hospitalisés, intubés, sans contact avec leur famille, sans contact avec personne. On ne leur parle plus que par téléphone ou visio, ils n’ont pas de câlins. S’ils n’ont pas de visites, les patients deviennent vulnérables.”

Affection
L’invention viendrait en réalité d’une autre infirmière brésilienne. Elle l’avait imaginée l’année dernière alors qu’elle n’arrivait pas à mesurer la saturation d’un patient. Le gant avait réussi à lui réchauffer suffisamment la main pour permettre d’effectuer les mesures.

“Tout cela a été fait dans un souci d’affection, de confort et de soins pour le patient. Il ne suffit pas d’être professionnel, il faut aussi être empathique”, a déclaré Semei Araújo Cunha sur les réseaux sociaux en découvrant les réactions positives qu’a générées l’astuce.

laissez un commentaire