DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

KAOLACK : D’anciens immigrés à l’école du management

0

Avec les frontières européennes qui se ferment de plus en plus aux candidats à l’émigration, un retour au bercail est de plus en plus envisagé plutôt. En vue d’accompagner les projets de ces jeunes, la Chambre de commerce de Kaolack et le projet ‘’Réussir au Sénégal‘’, soutenus par la coopération technique allemande, ont initié un programme de formation.

Et si l’avenir des jeunes sénégalais s’écrivait à l’intérieur de leur pays. C’est la vision qui semble guider les responsables de la principale Chambre consulaire du Saloum qui a organisé cette semaine une session de formation sur l’éducation financière. Un module qui permet de renforcer les gérants de  Petites et moyennes entreprises (PME) sur les fondamentaux en matière de gestion financière.

Dans le lot de la trentaine de participants, d’anciens immigrés de retour au bercail, déterminés à se refaire en créant leur propre business. Pendant quatre jours, ces diplômés de l’Enseignement supérieur revenus de la France, d’Italie ou de l’Allemagne pour des raisons diverses ont fait le pari de réussir chez eux.

« Personnellement, j’ai vécu durant près de 30 ans en Europe notamment en Allemagne. Depuis 2 ans, je suis rentré définitivement et avec des amis ayant suivi la même trajectoire, nous avons mis en place une structure de solidarité et d’entraide pour capitaliser nos expériences respectives que nous comptons mettre au service du développement de notre pays. La formation en management nous semble tout à fait indiquée à ce niveau pour in fine lancer nos propres entreprises pour pouvoir s’en sortir et nous mettre à l’abri des tentations de la migration », a soutenu Cheikh Kébé, le président de l’Association sénégalaise de solidarité et d’assistance pour le développement (ASSAD) dont 5 de ses membres ont pris part à cette formation, fruit du partenariat de la Chambre de commerce de Kaolack et du projet ‘’Réussir au Sénégal‘’, soutenu financièrement par la GIZ.

Les participants sont venus de toute la région et de différents secteurs dont la confection, la menuiserie métallique ou le commerce. Outre ce module qui porte sur l’éducation financière, ce vaste programme de formation destiné aux opérateurs économiques de la région va aborder des thèmes liés à la gestion, le suivi-évaluation de projet, la comptabilité simplifiée ou des formations techniques sur l’aviculture ou le maraichage.

 

 

 

laissez un commentaire