DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Inde, des milliers de personnes victimes d’un faux vaccin contre le Covid-19

0

A Calcutta et Bombay, près de 2500 personnes ont reçu une fausse dose de vaccin contre le Covid-19. Les malfrats ont été arrêtés.

Arnaque de grande ampleur à Bombay et Calcutta. Entre fin mai et début juin, près de 2500 personnes ont reçu une fausse dose de vaccin contre le Covid-19, alors que le pays est l’un des plus touchés par la pandémie, avec plus de 400.000 morts. Les patients ont reçu une solution saline au lieu d’un vaccin traditionnel. «Ils utilisaient de l’eau salé. Dans chaque faux camp de vaccination (il y en a eu 12, ndlr) qu’ils tenaient, ils faisaient cela», a expliqué à CNN le chef de la police de Bombay Vishal Thakur. L’escroquerie a été révélée après que l’actrice engagée Mimi Chakraborty, qui figure parmi les victimes, a alerté la police après l’éveil de soupçons : aucun symptôme après la dose, paiement en espèce uniquement…

A Calcutta, capitale de l’État du Bengale occidental, la police a arrêté un homme se faisant passer pour un fonctionnaire titulaire d’une maîtrise en génétique, qui aurait dirigé pas moins de huit sites de vaccination frauduleuse. Au moins 250 personnes handicapées et transgenres ont été faussement vaccinées sur un de ces sites. Au total près de 500 personnes ont été victimes d’une injection de faux vaccins à Calcutta. Des flacons saisis portaient frauduleusement l’étiquette du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca, commercialisé en Inde sous le nom de Covishield, a déclaré Atin Ghosh, policier de Calcutta.

Les malfrats arrêtés
14 personnes, dont des médecins et du personnel soignant, ont été arrêtés. «Nous avons arrêté des médecins. Ils utilisaient un hôpital qui produisait de faux certificats, flacons et seringues», a ajouté le chef de la police de Bombay. Les escrocs auraient ainsi tiré 28.000 dollars (23.000 euros) de leurs malversations. Chaque dose était facturée entre 800 et 1200 roupies (9 et 14 euros). D’autres arrestations pourraient avoir lieu alors que la police continue d’enquêter.

laissez un commentaire