DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

IDRISSA SECK:  » Un apostat » selon Le Khalif des Tidianes

0

Le Khalife général des Tidianes est très remonté contre Idrissa Seck qui, selon lui, a renié Dieu et son Prophète. Après avoir traité le chef de file du parti Rewmi de mécréant, Serigne Mbaye Sy Mansour a demandé à tous les musulmans du pays de fustiger ses propos. Car, dit-il, « celui qui se tait sera mis dans le même sac que l’auteur des propos et sera envoyé en enfer ».

Idrissa Seck ne mesurait certainement les conséquences de sa déclaration sur le conflit israélo-palestinien. Vu la tournure des choses, il doit surement être en train de regretter en son for intérieur avoir fait une telle déclaration qui ne joue point en sa faveur. Il ne se passe plus un jour sans que le chef de file du parti Rewmi encaisse des réponses, les unes plus salées que les autres. C’est comme une sorte de Fatwa qui a été déclarée contre lui.

Après les sorties de Sidy Lamine Niass, de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, de Jamra, c’est le Khalife générale des Tidianes qui est monté au créneau pour dénoncer vigoureusement les propos de l’ancien maire de la capitale du rail. Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas été tendre à l’endroit de Idrissa Seck qu’il a qualifié même d’agnostique. « Tenir de tels propos constitue une apostasie. Il a renié Dieu et son prophète Muhammad (PSL). Et quiconque renie à ces deux-là peut être considéré comme un mécréant », a déclaré le guide religieux ce samedi à l’occasion des conférences qu’il animait à Dieuppeul et à Médina. D’après lui, mémoriser le Coran ne suffit pas pour avoir la bénédiction de Dieu. De même, il estime qu’il n’y a aucune raison qui puisse justifier l’utilisation des versets du livre sacré à des desseins politiques.

« On n’a pas besoin de convoquer le Coran pour faire de la propagande politicienne ou pour essayer de convaincre les masses. Parce que ce sera sans résultat. Cela va toujours se solder par un échec », a prévenu Serigne Mbaye Sy. Qui, poursuivant son propos, rappelle que les versets du livre saint doivent être utilisés à bon escient. D’autant que ce sont des paroles de Dieu qui non seulement permettent de régenter la vie en société mais également de connaitre les recommandations divines afin de les suivre pour obtenir le salut.

Le chef religieux pense que quiconque s’aventure à utiliser les versets du Coran à des fins qui sont en porte à faux avec la religion en verra les conséquences. « Celui qui a proféré ces propos si vraiment il était un savant, il devrait savoir que celui qu’Allah a rejeté, Satan, devient son compagnon et son complice et relaie ses propos. Mais celui qui se dit doter d’intelligence qui dit que Jérusalem c’est Makka ou Bakka fait du tâtonnement. Le fait de tâtonner n’est pas bon. Il faut être sûr de ce dont on parle ».

Le Khalife dénonce aussi le mutisme de certains sénégalais sur cette affaire. A son avis, nul n’a le droit de se taire. Ainsi, il invite les sénégalais particulièrement les musulmans à faire des sorties sur les réseaux sociaux, dans la presse pour fustiger les déclarations de Idrissa Seck.

 

« Celui qui renie le Prophète est un mécréant »

« Pourquoi les gens tardent à réagir alors que lorsqu’il s’agit de faire la grève ou de porter certaines revendications, ils n’hésitent pas », s’est-il interrogé avant de laisser entendre que ceux qui se tairont bénéficieront du même sort qu’Idrissa Seck.

« Il faut être de bonne foi et dire que celui qui sous-estime le Prophète l’a renié. Et celui qui le renie est un mécréant. Tout le monde sait que le gars a tort. Mais la politique a dévoyé les valeurs. Ceux qui se taisent doivent savoir qu’Allah les mettra dans le même sac que l’auteur de tels propos et les enverra en enfer. Il faut dissocier les choses de la vie de celles qui relèvent du domaine divin. Il ne faut essayer aucunement de remettre en cause les principes de Dieu. Notre Prophète (PSL) n’est pas perçu comme un simple bédouin. Si on n’a pas la faculté de le comprendre ou de faire preuve de discernement, il faut se taire ou parler de ce dont on maitrise », souligne-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

laissez un commentaire