DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Maladies graves: Les signes à surveiller aux toilettes

0

Diarrhée chronique, mictions fréquentes… L’aspect et la fréquence de nos selles et de nos urines sont de véritables indicateurs de notre état de santé. Lumière sur les signes de maladies à surveiller aux toilettes, avec le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue.

Sang dans les selles : un signe d’hémorroïdes ou de cancer colorectal

Le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue, est formel : la présence de sang dans les selles exige une consultation chez un médecin, même lorsque cela n’arrive qu’une fois. « Le plus souvent, il s’agit d’une simple maladie hémorroïdaire« , explique-t-il. Bien qu’inconfortable, celle-ci est bénigne. « Mais c’est un diagnostic d’élimination qui ne peut être retenu qu’après avoir formellement éliminé un cancer du rectum, du côlon ou de l’anus. »

Les selles sanglantes sont en effet un symptôme de cancer colorectal. Selon l’Institut national du cancer (INCa), elles se caractérisent par des excréments « recouverts ou mêlés de sang rouge clairou très foncé« , ou encore de couleur noire « si le sang est digéré dans le côlon ». Mais il est impossible à l’œil nu de les distinguer des saignements dus aux hémorroïdes : « Le problème, c’est que les associations sont possibles, c’est-à-dire qu’une constipation liée à un cancer du côlon fait saigner des hémorroïdes. Du coup, il faut détecter le saignement tumoral masqué par l’importance du saignement hémorroïdaire. »

Si la consultation est nécessaire en cas de saignements, le Dr Godeberge tient à rassurer les patients et précise : « Cela ne débouchera pas nécessairement sur des explorations comme une coloscopie. C’est le médecin, par son examen, son analyse clinique, la mesure des antécédents, l’âge du patient, etc., qui va d’abord pouvoir distinguer les deux maladies puis donner la marche à suivre. »


laissez un commentaire