DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Etre asexuel veut dire quoi ?

0

L’asexualité est une orientation sexuelle qui se définit par l’absence de désir de rapport sexuel.

Ne pas désirer faire l’amour, ne pas ressentir d’envie sexuelle, ne pas se sentir excité par une personne qu’elle soit homme ou femme, ne pas expérimentation l’excitation sexuelle tout court : voilà, en gros, ce que veut dire être asexuel. L’asexualité est très peu connue,

Etre asexuel, c’est ne pas expérimenter de désir sexuel. Cela s’apparente à une orientation sexuelle, de la même manière qu’être hétérosexuel ou homosexuel. Quand l’hétérosexuel peut être attiré par une personne du sexe opposé, l’asexuel n’est pas attiré. On appelle les asexuels : Ace.

L’ASEXUALITÉ N’EST PAS UNE MALADIE
Il existe plusieurs types d’asexualités : certains ressentent une attirance sexuelle dans de très rares cas, avec une personne qui leur est très proche, d’autres ne ressentent de l’attirance sexuelle que si celle-ci n’est pas réciproque…

Il ne s’agit pas d’une maladie, ou d’un trouble psychique. Simplement, le désir sexuel n’existe pas, ou alors il est très rare. Mais l’asexualité ne se module pas comme « l’appétit vient en mangeant. D’autre part, l’asexualité ne se traite pas.

Dans une société hyper sexualisée, les asexuels témoignent souvent de difficultés sociales. S’ils peuvent tout à fait tomber amoureux, être en couple, avoir de la tendresse envers leur partenaire, les témoignages convergent vers une issue face à l’absence de relation sexuelle. Par ailleurs, le manque de connaissances et de compréhension de l’asexualité est très excluant pour les personnes Ace.

Ne pas ressentir d’attirance sexuelle. Etre asexuel, ou « ace » veut dire qu’on ne ressent pas d’attirance sexuelle pour qui que ce soit. Le désir sexuel n’existe pas, ni pour un homme ni pour une femme. Être Ace c’est ne pas avoir d’appétit sexuel. Les personnes Ace confient souvent ne pas aimer l’acte sexuel, au-delà de ne pas le désirer en amont.

Etre asexuel et tomber amoureux, c’est possible ? Une personne asexuelle peut avoir des relations amoureuses. L’asexualité n’a d’impact que sur l’aspect physique de la sexualité. Les baisers, les câlins, la tendresse, existent tout autant. Mais aucun « besoin sexuel » ne se fait ressentir.

Etre asexuel ne veut pas dire être abstinent . Asexualité ne veut pas dire abstinence : les personnes Ace n’ont pas envie de satisfaire un besoin sexuel, mais n’ont pas forcément la volonté de s’abstenir. Contrairement à l’abstinence pour cause religieuse ou autre, l’asexualité n’est pas choisie. Elle n’est pas liée à une question de moeurs ou de valeurs.

Pour savoir qu’on est asexuel, a-t-on besoin de faire l’amour ? De la même manière que l’hétérosexualité ou l’homosexualité peuvent se définir avant d’avoir pratiqué tout acte sexuel, l’asexualité n’est pas forcément définie après un rapport. Les personnes Ace ne ressentent pas l’envie de sexe.

L’asexualité n’est pas une maladie . L’asexualité est une orientation sexuelle, de la même manière que l’homosexualité ou l’hétérosexualité. Il existe plusieurs types d’asexualités. Les « demi-sexuels » peuvent être attirés dans certaines rares circonstances à condition d’avoir établi un lien fort avec la personne en face, les « akoisexuels » dont l’attirance sexuelle s’éteint lorsqu’elle devient réciproque,…

L’asexualité est plutôt rare. Si les témoignages se multiplient depuis quelques années, la prévalence des personnes Ace est très basse. Les asexuels représenteraient environ 1% de la population.

laissez un commentaire