DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

De la nécessité d’une commission  ressources naturelles à l’assemblée

0

« On l’a vu en Casamance, le conflit résulte d’une mauvaise gestion des ressources naturelles, la terre et le bois. Nos relations avec la Mauritanie sont difficiles à cause de la pêche et demandent une veille stratégique pour l’eau du fleuve, le gaz naturel ».  L’avis est de Mamadou Lamine Diallo.  Selon lui, il  semble important que l’Assemblée nationale se dote d’une commission permanente chargée des ressources naturelles ou minérales.

« Elle pourra avoir un rôle à jouer  même si pour BBY, l’assemblée nationale est une annexe du palais. De toute façon, nous vivons les derniers moments de la monarchie républicaine au Sénégal avec  le Président  Macky Sall ». dit-il.

Le leader du mouvement Tekki,  a sacrifié  à  la  tradition  du questionnaire économique. «  A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI) avait-il  dit et hier à travers  la partie dossier  ressources naturelles, il a affirmé que l’Assemblée nationale doit se doter d’une commission permanente chargée des ressources naturelles

En effet dit-il, lors du lancement du RGM à Dakar en 2015, Le professeur Moustapha Sourang  a informé sur un débat qui a eu lieu au Sénat américain dans les années 80- 90 concernant  les perspectives pétrolières en Afrique de l’Ouest.

Le Sénateur en charge du dossier a révélé, contre toute attente, que les pays qui ont un avenir pétrolier et gazier décisif dans les prochaines décennies en Afrique de l’Ouest étaient le Sénégal et la Sierra Léone. C’est dire toute l’importance de l’acquisition de l’information, de la formation bien sûr, dans la gouvernance des ressources naturelles.

 

 

laissez un commentaire