DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Crise des Rohingya : Voici le Gambien qui a traduit Aung San Suu Kyi devant la CIJ

0

Les actions du ministre gambien de la Justice Abubacarr Tambadou ont obligé Aung San Suu Kyi à se rendre à La Haye pour nier que l’armée de son pays commettait un génocide.

Alors que la plus haute juridiction des Nations unies est sur le point de se prononcer sur cette affaire, Anna Holligan s’intéresse à l’homme qui affronte la lauréate du prix Nobel.

C’est un détour inattendu qui a conduit Abubacarr Tambadou, de son domicile dans le minuscule pays d’Afrique de l’Ouest qu’est la Gambie, à vivre une révélation au bord d’un camp de réfugiés à Cox’s Bazar, au sud-est du Bangladesh.

En écoutant les récits des survivants, il a dit que la « puanteur du génocide » a commencé à se répandre du Myanmar (anciennement Birmanie) au Bangladesh.

« J’ai réalisé à quel point c’était plus grave que les images que nous avions vus sur les écrans de télévision », a-t-il déclaré à la BBC.

« Les militaires et les civils organisaient des attaques systématiques contre les Rohingyas, brûlaient les maisons, arrachaient les bébés des bras de leurs mères et les jetaient vivants dans des buchés, rassemblaient et exécutaient les hommes ; les filles étaient violées en bande et subissaient toutes sortes de violences sexuelles ».

Les Rohingya sont une minorité musulmane dans un Myanmar essentiellement bouddhiste.

laissez un commentaire