DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Covid-19: bilan chiffré de l’épidémie

0

Le coronavirus continue sa progression en Chine Continentale avec 98 nouveaux décès enregistrés. Aujourd’hui, le bilan s’élèverait à 1 886 morts.

Ce même jour, 1 807 nouveaux cas ont été recensés dans la province dans laquelle s’est déclarée l’épidémie, Hubei, et 79 en dehors de cette région. Une diminution est donc observée dans le nombre de nouveaux malades. Un virus sous contrôle ?

Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), met en garde en déclarant que “Les tendances peuvent changer quand de nouvelles populations sont affectées” et qu’ “Il est trop tôt pour affirmer que ce recul va se poursuivre. Tous les scénarios restent possibles”.  

Par ailleurs, de récentes études révèlent l’apparition de cas de pneumonies à coronavirus et insistent sur leur gravité potentielle et leurs modes de transmissions. L’une d’entre elles, qui permet d’en savoir plus sur les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de cette complication, vient d’être publiée.

Le point sur l’épidémie par l’OMS

Dans un communiqué, l’OMS précise qu’elle signalera, dans des rapports de situation quotidien, tous nouveaux cas diagnostiqués positifs au coronavirus dans la province de Hubei afin d’élaborer “des documents d’orientation pour la gestion des événements de santé publique aux points d’entrée et aux rassemblements de masse.

Qu’aucun nouveau pays n’avait signalé de cas de coronavirus dans les dernières 24 heures. Que mondialement, 71 429 cas étaient confirmés, dont 2 162 nouveaux cas. Qu’en Chine, 70 635 cas étaient confirmés, dont 2 051 nouveaux cas et 1 772 morts. Qu’en dehors de la Chine, concernant 25 pays, 794 cas étaient confirmés, dont 111 nouveaux et 3 morts.

Les objectifs de l’OMS, dans cette lutte contre l’épidémie du coronavirus, sont donc de limiter au maximum les risques de transmission, d’identifier à un stade précoce les personnes atteintes, de repérer et de réduire la transmission à partir d’une source animale, de connaître les modalités de transmission du virus et d’évaluer la gravité de celui-ci, de progresser en terme de prévention et de traitement, mais aussi de réduire au maximum les impacts sociaux et économiques. De nombreux chercheurs œuvrent pour éclaircir ces points par le biais d’études. L’une d’entre elles, qui permet d’en savoir plus sur les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de cette complication, vient d’être publiée.

 

laissez un commentaire