DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Comptabilité publique : Le Sénégal vers la digitalisation des moyens de paiement

0

La direction générale de la comptabilité publique et du Trésor veut faire un « saut qualitatif » vers la digitalisation totale de ses moyens de paiement aussi bien en encaissement qu’en paiement des dépenses publiques. A ce titre, a indiqué son directeur général, Cheikh Tidiane Diop, il est prévu d’intégrer très bientôt le paiement des salaires des agents de l’Etat, des pensions, des bourses d’étudiants, mais aussi tout autre service permettant d’interagir avec les usagers des services du Trésor.

Pour Cheikh Tidiane Diop, ce saut qualificatif devra se faire dans un cadre stratégique qui permettra, dit-il, « de positionner le Trésor au coeur du dispositif de manière efficace et transparente avec un sécurité aussi bien technologique que fonctionnelle par rapport aux données que nous gérons. Ce devra, à terme, permettre à la Dgcpt d’offrir des services bancaires de qualités aux usagers.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Abdoulaye Samb, a encouragé la Dgcpt  » à laisser ce vent d’innovation pénétrer davantage d’autres pans non encore explorés de son processus-métiers. A ses yeux, cela suppose, à la fois, une « démarche holistique et prospective » qui s’appuie sur l’ensemble des leviers réglementaire, technologique et humain.

laissez un commentaire