DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Combien de morceaux de sucre se cachent dans ces aliments ?

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un apport en sucre journalier de 25 grammes. Dur, dur de respecter cette mesure quand on sait que beaucoup d’aliments achetés au supermarché contiennent des sucres cachés ! Jus de fruits, purée de légumes, pâtes, sauces, yaourts… Découvrez combien de morceaux de sucre se cachent dans ces produits pour vous aider à faire les bons choix

Jus de fruits : jusqu’à 4 morceaux de sucre dans 1 verre

On les croit plus sains que les sodas… à tort. Les jus de fruits peuvent faire exploser le taux de sucre dans le sang. Preuve en est avec le jus Doux California de Sunny Delight : sa version 50 centilitres (cL) contient 39 grammes (g) de sucre, soit l’équivalent de 10 petits morceaux de sucre de 4g chacun ! Pire encore pour la marque Tropicana, puisqu’un litre (L) de jus Cocktails du Monde compte 93g de sucre, soit 23 petits morceaux de sucre. Mais la médaille revient à Pressade et son jus d’ananas, qui contient 113g de sucre soit 28 morceaux ! Et côté bio aussi, ce n’est pas très glorieux : 1L de jus de pomme Bio de la marque Carrefour équivaut à 26 morceaux de sucre.

Le problème avec les jus de fruits, c’est que comme l’explique le Programme National Nutrition Santé (PNNS), « le sucre apporté sous cette forme est beaucoup plus vite absorbé par l’organisme » (1). Il s’agit en effet du fructose, un sucre dit simple : alors qu’il s’avère bénéfique lorsqu’on le retrouve naturellement dans les fruits car il est associé à des fibres, le fructose des jus de fruits industriels est transformé et n’apporte aucune valeur nutritive. Il ne fait qu’entrer « rapidement dans le sang et crée une forte sécrétion d’insuline, en réponse à la glycémie qui s’élève » (2), explique Laura Azenard, naturopathe, ce qui favorise la prise de poids. Voilà pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) limite la consommation de boissons sucrées et notamment de jus de fruits à moins d’un verre par jour ! (3)

Pâtes : 4 morceaux de sucre dans un paquet de 500g

Selon le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France, chaque Français consomme 8kg de pâtes par an (4). Autant dire qu’elles font partie de nos aliments préférés, mais également de ceux à privilégier pour remplir correctement nos apports nutritionnels. En effet, elles contiennent des glucides complexes (ou sucres lents) qui se transforment en glucose au cours de la digestion. Celui-ci fournit ainsi l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Mais les pâtes que l’on achète au supermarché renferment également des glucides simples (ou sucres rapides), qui ont tendance à faire augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. Par exemple, 250g de pâtes d’Alsace Plumes de Nos Régions ont du Talent contient 6g de sucre, soit l’équivalent de 2 petits morceaux de sucre. Quant aux farfalles au blé complet bio de la marque Casino (500g), on retrouve dans leur composition 15g de sucre, soit 4 morceaux.

Toutefois, ces quantités restent raisonnables et tout à fait normales selon Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste : « Ce sont des glucides que l’on retrouve dans la farine blanche utilisée pour faire les pâtes et qui sont plus facilement assimilés, certes, mais dans ce cas, ce à quoi il faut faire attention, c’est l’index glycérique« , explique-t-elle. L’index glycérique (Ig) mesure en effet la capacité d’un aliment à élever notre glycémie. Pour les pâtes, mieux vaut donc privilégier « celles à IG bas et qui sont riches en fibres, c’est-à-dire les complètes ou semi-complètes ».

Chocolat : comptez 13 morceaux de sucre pour une tablette

On prête au chocolat, et notamment au chocolat noir, bon nombre de vertus : antioxydants, stimulantes, réconfortantes… Un petit plaisir qui fait du bien au corps et à l’esprit, à condition bien sûr de ne pas en abuser ! Car le chocolat du supermarché reste une gourmandise très sucrée :à titre d’exemple, la tablette de 100g Délice de lait Ivoria contient 52g de sucre, soit 13 petits morceaux de sucre. Si le chocolat noir est censé être moins sucré que les autres, Côté d’Or l’a associé au nougat, ce qui fait que sa tablette de 130g contient 60g de sucre, soit l’équivalent de 15 morceaux. Quant à l’assortiment de 200g de chocolats au lait, blancs et noirs de la marque Lindt, 86g de sucre s’y cachent, soit 22 petits morceaux de sucre.

Confiture de fruits : 55 morceaux de sucre dans celle de la marque Bonne Maman

La confiture un pêché mignon typiquement français : chaque foyer en consommerait près de 4kg par an (4). Mais si les fruits font partie des ingrédients incontournables de sa recette, le sucre aussi. En effet, officiellement, une confiture doit être composée de 60% de fruits et 40% de sucre pour garantir une conservation optimale. Toutefois, « la plupart des confitures vendues sur le marché contiennent 50% de sucre et 50% de fruit car cela coûte moins cher », avoue l’ancien chef étoilé Jean-Marie Guilbault à L’Express (5). La preuve avec la confiture Bonne Maman Myrtilles Sauvages de 370g qui contient 218g de sucre, soit 55 morceaux ! Même constat du côté de la Gelée Fraise Carrefour. Au contraire, la confiture de fraises allégée d’Andros (410g) s’en sort bien, puisqu’elle contient 164g de sucre, soit 41 morceaux.

Vous l’aurez compris : les confitures industrielles particulièrement riches en sucre ne sont pas à privilégier au petit-déjeuner, surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids !

laissez un commentaire