DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Ces artifices de séductions qui affrontent  Dame Nature

0

La nature n’est pas toujours généreuse avec les femmes. Des trucs et astuces de séduction sont utilisés par ces dernières pour accentuer leur séduction. Entre pose cils, pose ongles, dépigmentation et autres hanches artificielles,  tout ce qui peut pousser à plaire est  la bienvenue. Ce, parfois, aux risques et périls….

L’enchantement chez la femme  rime  avec  diverses facettes. Toutes les astuces sont altruistes pour contenter. Couramment, aux risques et dépens, la santé, la religion, la société tout   court,  sont  de temps à autres,  heurtés par ces pratiques qui  ont fini par devenir un rite pour ne pas  dire la vie des femmes sénégalaises. Comme par enchantement les grandes majorités de celles qui pratiquent ces métiers dites esthétiques ne l’ont appris nulle part. Les spécialistes sont  les moins fréquentés du fait des prix dérisoires qui  font la tendance  dans le marché. Dans chaque coin de rue, de petits locaux sont installés. Les prix sont accessibles à qui veut se faire belle, à ‘’l’artisanale’’

 Les hanches artificielles, au nom des rondeurs

Le marché  des HLM gronde de monde malgré la petite pluie qui s’abat sur vendeurs et clients. Les soucis sont ailleurs. Cette affluence est estampillés préparatifs de la fête de la tabaski. Parmi cet important public,  en grande majorité il  y a  des femmes. Elles semblent être les seules intéressées par les achats pour les besoins de cette tradition musulmane.  Un vendeur  de sachets d’eau  se faufile à la merci de la bousculade qui rythme l’empressement des uns et des autres. N’empêche, son business marche comme   à merveille. Entre deux bousculades les clients  torturés par cette chaleur infernale n’hésitent  de  s’acheter un sachet d’eau fraiche pour se rafraichir.  Un tintamarre  bruant, distillé par des hauts parleurs des commerçants qui veulent se faire remarquer. Ou plutôt exposer leurs marchandises.  Un étal  attire surtout l’attirance. Ici la séduction est au rendez-vous. En atteste la belle chanson du vendeur qui, tapant des mains  informe que la taille fine rime avec de belle hanches. Il en est de même aussi pour les ‘’drianké qui veulent renforcés leurs rondeurs.  Une femme sénégalais au vrai  sens du terme dit-il  c’est forcément les fesses et les hanches.  Quid de sa marchandise, des hanches en simulacre de chair qui épouse à l’en croire votre peau  sans éveiller les soupçons. «  Il y a une qualité qui se manifeste par la différence de prix. Ceux qui s’y connaissent achètent le bon produit » renseigne Mado. Elle s’érigne ainsi en connaisseur et  se livre volontiers à nos questions. «  il en existe entre 1000F et 10 mil francs  CFA. Et si dans la rue vous croisez des dames dont les hanches artificielle retombent  en éveillant la curiosité, comprenez simplement qu’elles n’ont choisi ni la bonne taille, encore moins a bonne qualité »  nous informe-t-elle. Elle ajoute dans la même lancé, que ça  ne marche pas à tout prix. «  il faut savoir les types de vêtements qui vont avec, on ne peut pas porter des hanches artificielles avec une jupe paysanne »ironise Mado. Bintou Fall elle, se montre plus cachotière : «  c’est la première fois que j’achet ce produit, je dois me rendre chez mes beaux-parents pour les besoins de la fête et comme j’étais un peu malade j’ai perdu du poids et  je risque de ne plus entrer dans mes anciens habits » renseigne-t-elle la tête baissée. Au même titre que les autres femmes présentes sur les lieux, la convalescente pense qu’il n’a aucun mal à agrémenter  la beauté féminine. «  L’essentiel  c’est de plaire », le cri de cœur.

Poses ongles : ça ‘’griffe’’ à risque

Au marché Sandaga, une  ruelle mène au Garage Lat. Dior. Malgré l’étroitesse, elle est disputée par les cars et les piétons.  S’y ajoute les cantines dressés sur le long de la façade d’un centre commercial. Parmi ces cantines, une hutte faite de rideaux accrochés sur des poteaux en bois de sorte à  donner un simulacre  de salle. C’est un local pour pédicure, manucure, pose ongle, pose cils et lentilles.  Des lieux, une femme, une petite ‘’ drianké’’ qui s’efforce à demeurer disquette, sort.  La femme au teint dépigmenté, sue à grosse gouttes.  Peut-être  venait-elle de finir de ‘’souffrir’’ à se métamorphoser pour non seulement tromper sur son âge mais, s’enjoliver  pour plaire. Approchée, elle lèvera  d’emblée  le doute sur le pourquoi elle semble si fatiguée. «  Je suis là depuis ce matin ». Très émerveillée par la transformation qu’elle vient de subir, Mme Sow exhibe  des mains aux  ‘’griffes’’ longues émaillées au vernis  et maculés de stages dorées. Un véritable jeu de couleurs carnavalesques. Quid de la méthode ? « Ça  dépend de la qualité de la colle qu’on utilise  sinon les risques peuvent être graves et parfois on a souffre » renseigne-t-elle. Poursuivant elle ajoute  il arrive que la colle vous ronge les ongles et la chair. Et d’ajouter  si on ne prend pas garde on risque  aussi de griffer les gens sans l’intention de le faire. Pour la professionnelle trouvée dans ce salon de coiffure,  les ongles ne sont pas nocives c’est juste les amateurs qui  donne une connotation péjorative à leur travail. «  Si quelqu’un qui ne cherche qu’à se faire de l’argent, s’octroie notre travail il ne peut que faire des dégâts au risque et péril de la santé des clients qui n’auront plus le courage de frapper à la bonne porte » se défend-t-elle.

 Cils synthétiques,  lentilles : le regard hésitant

Nombreux sont celles qui frapper par euphorie,  et avec une ferme volonté de  cheminer avec la mode, ont essayé un jour de monter les cils. «  La premières fois que j’ai montés des cils,  j’ai failli perdre la vue. J’avais des vertiges sans comprendre pourquoi ? La colle au gout de mente dégoulinait de mes yeux et mes larmes jaillissaient à flots, j’avais pensé que c’était  éphémère, ça aller passer mais  les choses ont persisté. Aussi j’étais obligé de m’en débarrasser » renseigne une jeune journaliste. Cette dernière ajoute que cela ne l’a pas empêché de récidiver. «  J’ai recommencé une seconde fois mais c’était moins douloureux » ajoute-t-elle.  Pour les lentilles, les filles  qui le font  ont souvent des prescriptions des médecins selon cette spécialiste. Pourtant sa voisine d’à côté est expert en la matière. «  Il me suffit de voir tes yeux pour connaitre la dimension qui va avec. La couleur est au  choix. En effet il existe des lentilles correcteur qui sont l’affaire des médecins mais pour celles que nous montons,  elles ont simplement un caractère esthétique et pas dangereux du tout » note Pascaline.

Ce qu’en dit  la religion

Selon Oustaz Alioune Sall prêcheur   à la radio sud Fm, la religion musulmane  veut que la femme soit correcte à travers son accoutrement. Il s’agit de porter des habits amples pas transparents et se voiler la tête. Outre cette mesure toute autre astuce devient un péché. « On dit souvent que l’essentiel s’est de plaire, seulement, quand il s’agit de faire plaisir à son mari,  il faut se conformer  à la religion. Un bon époux  ne saurait  imposer des faits et gestes pas conforme à la religion. Je ne saurais qualifier de musulman un homme qui accepte  dans sa maison des gestes  comme la dépigmentation, les greffages et cheveux, pose ongles, cils ou hanches artificielles » a prêché le religieux.

laissez un commentaire