DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Bilan de la Présidentielle : les conclusions de la CEDEAO

0

À l’issue du scrutin de dimanche dernier, la Mission d’observation électorale à long terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rendu les conclusions préliminaires issues de ses observations.

Estimant ainsi que le processus s’est déroulé sans heurts, de manière inclusive et pacifique, la mission note avec satisfaction la conduite et le comportement pacifiques des parties prenantes et de l’électorat tout au long du processus électoral, notamment fixant la date de l’élection présidentielle. La mission s’est également félicitée de la loi d’amnistie, qui a conduit à la libération de plusieurs détenus politiques à la veille de l’élection, contribuant à l’apaisement de l’atmosphère. La mission a précisé que les électeurs ont pu exercer librement leur droit de vote sans entrave, même si certains bureaux de vote n’étaient pas facilement accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.
La Mission d’observation électorale de la Cedeao se félicite également « des gestes élégants » du candidat Amadou Ba, candidat du Gouvernement, et du Président sortant, SE. Macky Sall, qui ont félicité le Président élu, Bassirou Diomaye Faye, avant même la proclamation officielle des résultats préliminaires. Ceci, d’après elle toujours, a contribué à dégeler davantage les tensions et à promouvoir la réconciliation nationale. Elle a par ailleurs félicité le gouvernement du Sénégal, le ministère de l’Intérieur, la Cena, les institutions de la République, les organisations de la société civile, les organisations des femmes, les groupes de jeunes et l’ensemble du peuple sénégalais pour leur courage et leur détermination à préserver les références démocratiques, (…).
Toutefois, cette mission n’a pas omis de relayer les « manquements » notés lors de ce scrutin. Pour y remédier, précise-t-elle, il est nécessaire de revoir le système de parrainage afin de le rendre plus transparent et plus équitable, en particulier les tirages au sort pour déterminer le positionnement des candidats potentiels et le logiciel utilisé pour traiter les données. La mission a aussi confié qu’il est nécessaire de gérer convenablement le matériel électoral sensible, notamment les bulletins de vote non utilisés, afin de prévenir les abus potentiels et la manipulation du processus de vote. Elle préconise aussi d’adopter la mise en œuvre du bulletin unique pour tous les candidats pour réduire le coût de l’imprimerie, de revoir le coût des élections en envisageant de limiter le financement des campagnes, en exigeant des candidats qu’ils déclarent leur patrimoine et en couplant les élections. Selon la commission, le processus électoral a officiellement coûté 14 milliards F Cfa.

laissez un commentaire