DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Air Algérie : des passagers se plaignent d’une intoxication alimentaire entre Paris et Alger

0

Plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés pour intoxication alimentaire après avoir pris l’avion le 6 avril ou le 7 avril.

Depuis le vol entre Alger et Paris, le 6 avril et le 7 avril, les témoignages de passagers se multiplient sur une possible intoxication alimentaire. Celle-ci serait intervenue après avoir mangé à bord un repas composé de pâtes, de petits pois et d’une tranche de poulet.

Selon Le Courrier de l’Atlas, depuis ces dates, plus d’une quarantaine de passagers se sont plaints d’une intoxication alimentaire. Certains ont été hospitalisés en urgence.

Le 6 avril, Ines Anane, artiste franco-algérienne de 32 ans s’installe à bord. Un peu plus tard, le plateau-repas est servi. Elle goûte un peu de viande, des pâtes et des choux à la crème… « Une fois à la maison, j’ai eu très mal au ventre. Je ne me suis pas inquiétée sur le coup, je suis plutôt sportive et en bonne santé. J’ai pensé que ça allait passer », nous explique-t-elle. Le lendemain, elle pense toujours que la douleur va passer. « J’ai eu tort. J’ai commencé ensuite à vomir, à avoir de la fièvre, beaucoup de fièvre, jusqu’à 40 degrés. La deuxième nuit a été encore plus dure. J’avais des douleurs atroces, des contractions horribles… Le lendemain, on m’emmenait à l’hôpital de Senlis. J’y suis restée une semaine », ajoute-t-elle. Le diagnostic des médecins ? Une intoxication alimentaire due à une salmonelle.*

Plusieurs plaintes

Autre témoignage concordant concernant le vol du 6 avril : « J’ai atterri à 23 heures et je suis arrivé chez moi à Chelles, vers minuit 30. Crampes abdominales, vomissements, diarrhées. J’ai pensé que c’était une gastro, donc j’ai pris du Smecta. Le lendemain vers midi, j’ai une fièvre intense. Toutes les deux minutes, j’allais aux toilettes, je me déshydratais. A l’hôpital, après des analyses, ils ont vu que mon état était dû à une salmonelle », raconte Said au Journal de l’Atlas. Il est aujourd’hui en arrêt maladie.

Les symptômes sont à chaque fois les mêmes pour d’autres passagers, comme Anissa présente, elle, sur le vol du 7 avril de 18h35, Lynda, une jeune femme originaire de Grigny dans l’Essonne, ou encore pour Ali et sa femme.

Plusieurs passagers ont ou devraient déposer plainte contre la compagnie aérienne pour « empoisonnement » ou « mise en danger de la vie d’autrui ». Selon eux, la compagnie aurait dû mettre au moins en place une « cellule de crise » ou alerter les autorités de santé et les passagers sur un possible risque.

Air Algérie dément

Jusqu’à présent, Air Algérie s’est bornée à démentir le 8 avril, une possible intoxication. « En date du 7 avril 2019, un passager aux initiales (i. K) a posté un commentaire sur les réseaux sociaux, repris par des médias électroniques et dans lequel il soutient qu’un incident lié à la prestation du service à bord serait survenu sur le vol AH1012 du 6 avril 2019. Air Algérie ainsi que sa filiale Catering tiennent à apporter un démenti formel aux allégations mensongères et calomnieuses avec intention de nuire à l’image de la compagnie. », explique Air Algérie.

Et d’ajouter : « Une production de 2817 plateaux, de même composition (repas chaud classe économique, a été fournie à bord de plusieurs vols qui ont opéré durant cette journée tels que Istanbul, Paris, Djeddah, Montréal… » Et pour l’instant, rien n’a été signalé sur les autres appareils.

laissez un commentaire