DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Affaire Senelec-Akilee : Le Cis soutient Akilee

0

L’entreprise Akilee peut compter sur le soutien du Club des investisseurs du Sénégal (Cis) pour faire face aux nombreuses réactions suite à son contrat avec la Société nationale d’électricité (Senelec). En effet, le Cis soutient que ladite entreprise mérite d’être soutenue. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de thieydakar, le club des investisseurs présidé par Babacar Ngom signale qu’Akilee, étant le protocole d’une jeune entreprise sénégalaise, symbolise la capacité à penser en tant que Sénégalais. « Elle représente la jeunesse sénégalaise bien formée, attachée à son pays et qui innove.. Elle est incarnée par des cadres de haut niveau de la diaspora qui sont rentrés au pays pour relever des défis et apporter le contribution », lit-on dans le document.

Le Cis rappelle que ce contrat est conforme à la Loi sénégalaise sur le partenariat public Privé (PPP), signée en 2014 et incitant le secteur privé national à s’investir dans ce cadre. Cr, signale-t-il, « malgré le nombre important de contrats signés sous son égide, il y en a très peu qui impliquent le secteur privé national ». C’est pourquoi, se référant à cette loi, le Club estime que le secteur privé national doit bénéficier de conditions préférentielles concrètes. « De telles initiatives doivent être développées pour favoriser l’éclosion d’entreprises  nationales fortes, compétitives et concurrentielles ».

Les membres du club qualifient les propositions de l’entreprise Akilee à la Senelec de novatrices et originales. Cette affaire, expliquent-ils, est à la pointe de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur des innovations numériques appliquées au domaine de l’énergie ». C’est pour cette raison qu’ils estiment que les Sénégalais devraient se réjouir de disposer d’une plateforme numérique de cette qualité, qui rationalise la consommation d’énergie, sauvegarde les dépenses publiques et fait faire des économies aux consommateurs privés.

Les investisseurs du Sénégal renseignent par ailleurs que grâce à l’exécution de ce marché, Akilee a pu rapidement rassurer sur l’expertise sénégalaise d’ici et d’ailleurs, en contribuant à la promotion de l’emploi des jeunes car, « à ce jour, elle fait  travailler  une centaine de jeunes Sénégalais composés d’ingénieurs développeurs , d’administrateurs de système, de business analystes…. »?

laissez un commentaire