DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Absences de Lamine Camara et Papa A. Diallo: Quelles alternatives pour Malick Daf avec le refus de Mets

0

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans devra faire sans Lamine Camara et Papa Amadou Diallo pour la Coupe du monde de la catégorie prévue du 20 mai au 11 juin en Argentine, après le refus du Fc Metz de les libérer. Deux absences importantes pour Malick Daf qui devra réussir à les remplacer qualitativement pour réussir une bonne participation à ce Mondial.

« La Fédération Sénégalaise de Football porte à la connaissance du public que le FC Metz a refusé fermement et définitivement de libérer les joueurs Lamine Camara et Papa Amadou Diallo pour leur participation à la prochaine Coupe du Monde des U20, malgré la demande insistante du Président de la FSF ». C’est à travers ce communiqué laconique que la Fsf a annoncé les défections de Lamine Camara et Papa Amadou Diallo, deux éléments importants de l’équipe nationale U20. Une décision qui vient confirmer toutes les rumeurs autour de la décision du club de la Moselle de retenir ses joueurs en vue de la lutte pour la montée en Ligue 1. Le cas des deux jeunes sénégalais n’est pas un cas à part car d’autres pays comme la France se retrouvent dans le même problème puisque « la FIFA n’oblige pas les clubs à libérer les joueurs au profit des sélections nationales jeunes lors des CDM U20 & U17 », comme l’a souligné la Fsf dans son communiqué.

L’espoir est cependant permis pour Mamadou Lamine Camara dont le club, la Rs Berkane (D1 Maroc), se montrait réticent à libérer. « Des discussions sont en cours pour une libération pour compter du 15 mai 2023 », comme l’a précisé le communiqué de la FSF.

Comment jouer sans Lamine et Papa Amadou ?
Les absences des joueurs du Fc Metz constituent un vrai coup dur pour Malick Daf à moins de deux semaines de la Coupe du monde de la catégorie. Ces deux champions d’Afrique ne sont pas facilement remplaçables au vu de leurs rendements dans la sélection U20. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu, Lamine Camara avait terminé comme meilleur joueur de la Can u20 et avait inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en 5 matchs joués. Il avait réussi à former un trio complémentaire avec Mamadou Lamine Camara et Pape Demba Diop, socle de la démonstration de force du Sénégal tout au long du tournoi. Papa Amadou Diallo avait également tiré son épingle du jeu sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise lors de cette même Can, avec notamment un doublé contre le Mozambique en phases de groupe.

Malick Daf se voit amputer de deux joueurs qui sont impliqués dans six des 14 buts marqués par son équipe lors de ce sacre historique. L’entraineur des juniors devra jouer sans eux mais comment ? Difficile de le savoir mais pour Pape Malang Sané, journaliste, les solutions ne devraient pas manquer pour suppléer les deux joueurs messins. « Ce sont deux grosses pertes pour l’équipe de Malick parce qu’ils étaient parmi les dépositaires du jeu. Malick Daf avait dit que le temps était très court pour intégrer de nouveaux joueurs expatriés. Il faudra donc faire avec des joueurs locaux. La perte de Lamine Camara va chambouler carrément le dispositif parce qu’il était la tête pensante de l’équipe. C’est lui qui dicte le tempo. Quant à Papa Amadou Diallo, c’est lui qui amène de la vitesse et de la percussion sur le côté comme on l’a vu lors de la Can. Le jeu basculait souvent sur son côté, avec un Samba Diallo pas dans sa forme optimale. Un Papa Amadou Diallo ne manque pas dans ce championnat parce qu’on a vu que sur les 30 joueurs appelés lors du récent regroupement, il y en a qui peuvent remplacer ce dernier. Ce sera par contre difficile de trouver un remplaçant à la hauteur de Lamine Camara. On peut dire qu’il n’est pas indispensable parce que le football est un sport collectif. Je ne pense pas que cela puisse entraver les objectifs fixés par Malick Daf et la Fsf », soutient Pape Malang Sané.

L’entraineur des U20, qui doit publier sa liste cette semaine, devra trouver une nouvelle alternative pour concocter une équipe compétitive et aller à la conquête du monde. L’objectif d’égaler ou faire mieux que la 4ème place glanée par la génération des Mamadou Loum Ndiaye connait un premier écueil mais ne devrait pas amoindrir la confiance d’un groupe qui rêve de marquer encore l’histoire du football sénégalais.

laissez un commentaire