DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

8 mars: Histoire d’un combat de 109 ans

0

La Journée internationale des femmes est aujourd’hui vieille de 109 ans. Il s’est écoulé plus d’un siècle depuis que la lutte a été enclenchée à travers le monde pour l’égalité des sexes, la non discrimination basée sur le genre et l’arrêt des violences à l’égard des femmes.

En effet,  la journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est justement en 1909 qu’est apparue pour la première fois la notion de Journée de la femme aux Etats-Unis, à la suite d’une déclaration de responsables du Parti socialiste, une journée est instaurée au niveau national, le 28 février.

Le 8 mars de l’année suivante, une centaine de femmes de la Confédération internationale des femmes socialistes, venues de 17 pays différents, se réunissent à Copenhague. Elles réclament le droit de vote pour les femmes, l’égalité des droits entre hommes et femmes et de meilleures conditions de travail. Le mouvement se mondialise en 1911. Et c’est en 1975 que les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme qui fait partie des journées internationales initiées ou reconnues par l’ONU.

Situation des droits des femmes dans le monde

A chaque 8 mars on dresse le bilan de la situation des femmes dans le monde. Des instances de l’Organisation des Nations Unies (ONU), notamment ONU Femmes et plusieurs mouvements et associations de défense des droits des femmes reviennent chaque fois sur l’état des revendications. Pour cette année 2013, les acteurs ont dressé un bilan mitigé. Ils sont revenus sur les différents acquis qu’il faut préserver afin de viser d’autres objectifs pour les années à venir. Cette lutte des femmes est jalonnée de conquêtes historiques. Il s’agit entre autres ; du droit de vote accordé aux femmes en France en 1944, (elles ont voté pour la première fois le 20 avril 1945), celui accordé aux femmes suisses en 1971, plus récemment aux saoudiennes en septembre 2011. Mieux, aujourd’hui dans le monde, elles sont de plus en plus nombreuses à accéder à la Magistrature suprême de leurs pays respectifs, à l’instar  d’Ellen Johnson-Sirleaf au Libéria, Cristina Kirchner en Argentine, Angela Merkel en Allemagne ou encore de Joyce Banda au Malawi, pour ne citer que celles-là.

Au Sénégal, grâce à la loi sur la Parité, plus de 40 % du parlement sont composés  de femmes, et le phénomène pourrait se propager dans les autres pays africains de tradition démocratique. Toutefois, d’immenses efforts doivent être déployés dans certaines parties de la planète où la situation des femmes n’est pas du tout reluisante.  Cet état de fait est visible dans les zones de conflit comme au Congo RDC, au Mali, en Centrafrique, etc. Dans ces zones de guerres les femmes souffrent le martyr, prises entre les feux d’un conflit qui leur vole leur dignité.

Quelques dates marquantes des journées de la femme

Danemark : 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes ;

Allemagne : 8 Mars 1914, les femmes réclament le droit de vote qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918 ;

Russie : 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans le calendrier Julien), à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front ;

France : 8 Mars 1948, 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris jusqu’à la statue de Jeanne d’Arc, une manifestation relayée dans de nombreuses villes, 5000 femmes à Lyon, 30000 à Marseille. C’est seulement en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme ;

Etats-Unis : suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, les Américains ont essayé de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day. Cette grève à New York, selon certains n’a jamais existé, juste un mythe dont ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars ;

Chili : Le 8 Mars 1986 a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.

 

Par mounamak

laissez un commentaire