DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

400 EXPERTS AUTOUR DE LA VIABILITE DU THON A DAKAR

0

Il  s’agit de membres des États côtiers de l’océan Atlantique qui  visent une gestion plus durable des pêcheries de thons. L’atelier de deux jours a consisté en une formation, des jeux, des conférences et des discussions qui ont encouragé les participants à développer une meilleure compréhension de l’approche de précaution dans la gestion des pêcheries thonières de l’océan Atlantique. En effet, sur les 19 stocks de thons tropicaux et tempérés, seulement six ont obtenu un score satisfaisant selon les critères du Marine Stewardship Council, principalement en raison du manque de règles d’exploitation bien définies en place.

Plus de 40 experts des thons se  sont  réunis  à Dakar, au Sénégal, pour améliorer la compréhension des stratégies de gestion durable des thons grâce à des jeux, des simulations  et des conférences.

 

« Les pêcheries thonières ont une valeur biologique, économique et culturelle importante et c’est pourquoi les stocks ne sont pas gérés avec des approches de précaution robustes »,  a expliqué Alejandro Anganuzzi de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONU-FAO).  Selon lui, en mettant en œuvre des stratégies d’exploitation qui ont été correctement testées, les ORGP thonières peuvent travailler à l’amélioration de la durabilité de leurs pêcheries. Les stratégies d’exploitation sont des cadres de gestion qui ont été utilisés avec succès pour mettre en œuvre l’approche de précaution. L’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) est un processus par lequel la performance de différentes stratégies d’exploitation est évaluée dans diverses conditions par des simulations informatiques, afin d’identifier la stratégie qui répond le mieux aux objectifs de gestion.

« Nous avons pu développer une réelle compréhension de la manière dont ces approches peuvent être appliquées pour mieux gérer les thons de l’océan Atlantique », a déclaré le Dr Mamadou Goudiaby, Directeur des pêches pour le Sénégal.  Et en tant qu’autorité locale sur les pêcheries thonières de l’océan Atlantique, il affirme être  maintenant en mesure d’adapter et de mettre en œuvre ces stratégies en fonction du contexte local. À ce jour, plus de 240 gestionnaires des pêcheries thonières et autres experts ont reçu une formation sur l’approche de précaution dans le cadre de la série d’ateliers. Selon Daniel Suddaby, de OceanOutcomes « Il est essentiel que les gestionnaires des pêcheries disposent d’un socle de connaissances de base pour qu’ils puissent participer de manière constructive aux discussions sur la gestion durable des pêches fondée sur la science

laissez un commentaire