DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

12 signes d’une carence en magnésium…

0

Vous êtes fatigué et irritable depuis quelques temps ? Avez-vous pensé que cela pouvait être dû à un manque de magnésium ? Ces 12 signes peuvent vous aider à le confirmer.

On oublie souvent qu’un déficit de ce sel minéral n’est pas sans conséquences sur l’organisme. En effet, le magnésium intervient dans de nombreuses fonctions du corps comme la régulation du rythme cardiaque, le bon fonctionnement du système nerveux ou encore la régulation de l’humeur.

COMMENT SAVOIR SI ON MANQUE DE MAGNÉSIUM ?
Aujourd’hui, il est devenu plus difficile de savoir si on est carencé en magnésium. En effet, l’évaluation du taux de magnésium par un dosage sanguin n’est plus remboursée. Les résultats n’étant pas suffisamment fiables, car ils expriment le taux plasmatique de magnésium alors que c’est le taux de magnésium intracellulaire qui est le plus intéressant.

C’est pourquoi il faut rester attentif aux différents signes pouvant indiquer que vous manquez de magnésium : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, tressautement de la paupière, palpitations, crampes musculaires, migraines, fourmillements, ballonnements, etc.

Si vous êtes concerné par certains de ces symptômes, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant afin d’écarter une autre cause qui pourrait les expliquer. C’est par le biais d’un interrogatoire et d’un examen clinique que votre médecin pourra vous dire si vous êtes bien carencé ou non en magnésium.

COMMENT PALLIER LE MANQUE DE MAGNÉSIUM ?
Si tel est le cas, il pourra alors être nécessaire d’avoir recours à une cure de magnésium. En revanche, ne cherchez pas à avoir une ordonnance de votre médecin. Plus aucun produit à base de magnésium n’est remboursé. Vous pourrez en trouver en pharmacie sous différentes formes. Pour être bien efficace, votre complément en magnésium doit comporter :

une forme de magnésium bien assimilée par l’organisme, comme le glycérophosphate de magnésium, un sel liposoluble de troisième génération qui n’a pas l’action laxative de ses prédécesseurs.

de la vitamine B6
de la taurine (à dose nutritionnelle) qui favorise la fixation du magnésium. Cet acide aminé a également une action calmante sur les cellules.
Il peut aussi être intéressant d’adapter votre alimentation en privilégiant des aliments riches en magnésium.

laissez un commentaire