DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Afrique: 12 millions de personnes menacés de faim

0

La situation alimentaire et nutritionnelle connait en ce moment une détérioration assez avancée dans l’ensemble de l’espace Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

A l’origine de cette crise, « la sécheresse et aujourd’hui les tensions géopolitiques qui influent sur le marché agricole qui constituent une réelle insécurité alimentaire ».

De sorte que, si des mesures appropriées ne sont pas prises, « pour la première fois, 38,3 millions de personnes, y compris les personnes déplacées internes, pourraient être affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle pendant la période de soudure; c’est à dire entre juin et août 2022 ».

Dans la zone UEMOA, ce sont « 12,5 millions de personnes qui seront touchées par l’insécurité alimentaire, si rien n’est fait. Outre ces personnes en situation de crise alimentaire, 27,8 millions de personnes soit 23% de la population de l’Union, sont en phase de sous pression alimentaire ». Ce qui pourrait conduire à une « situation de crise alimentaire ».

C’est ce qui ressort de la 11ème ‘‘Réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle’’ des ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage de l’UEMOA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.