DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Zoom sur la commercialisation du coton graine

Si l’arachide est en train d’être bradé où que les producteurs de cette spéculation vivent un véritable calvaire en raison des bons impayés ; loin d’être le cas pour le coton, cette culture pratiquée dans le tiers sud du Sénégal est en train de donner du sourire aux cotonculteurs.

En effet, cette année la SODEFITEX a lancé sa campagne de commercialisation tôt le 16 Novembre, ceci pour permettre aux producteurs de goûter aux fruits de leur travail au lendemain de leurs récoltes.

L’entreprise a pour ambition plus que jamais de payer les producteurs juste après leur commercialisation avec le slogan ‘’ pesa Yoba’’ (pesé payé). Le passage du prix du kilogramme de 255 FCFA à 300 francs CFA, le meilleur prix d’Afrique combiné à l’augmentation des rendements de 27% ont considérablement augmenté les revenus des producteurs. Au 18 décembre, 4158 tonnes de coton graine ont été achetées grâce à la mobilisation de 24 équipes d’achat qui sillonnent toute l’étendue de la zone cotonnière ; Le revenu moins à l’hectare tourne autour de 170.000 francs CFA avec des piques de 400.000 à 450.000 francs CFA à l’hectare pour le producteur ayant des rendements records de 1,400t/ha à 1,800t/ha.

A ce jour, le « Pesa Yoba » est appliqué dans tousles villages qui ont fini de peser car étant tous payés à moins de trois jours. Après trois semaines de collectes, près de 220.000.000 ont été injectées après remboursement de près de 200.000.000 de crédit par des cotonculteurs ayant déjà commercialisé. Le financement pour l’achat de 20.000 tonnes est déjà mobilisé et la commercialisation bat son plein dans toute la zone cotonnière.

laissez un commentaire