DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Zimbabwe: Mugabe « entre les mains » de l’armée »

0

Des officiers de l’armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des « criminels » proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d’Etat.

13:33
Le seul et unique chef d’état depuis l’indépendance en 1980, c’est avec sa deuxième épouse, Grace, à ses côtés que le président Mugabe a dirigé le pays d’une poigne de fer.

13:23
Robert Mugabe – chronologie
Découvrez l’homme qui dirige le Zimbabwe avec une main de fer depuis 37 ans, soit l’indépendance du pays en 1980 :
• 1924: Naissance

• Formation d’enseignant

• A travaillé au Ghana où il a rencontré sa première femme, Sally Hafron

• 1964: Emprisonné par le gouvernement rhodésien

• 1980: Remporte les élections postindépendance

• 1996: Mariage à Grace Marufu, sa deuzième femme

• 2000: Perd le référendum sur les terres agricoles appartenant à des blancs

• 2008: Arrive en deuxième position au premier tour des élections contre Morgan Tsvangirai, le chef de l’opposition qui se retire du second tour au milieu des attaques contre ses partisans

• 2009: Tsvangirai devient Premier ministre

• 2016: Pénurie de liquidités

• 2017: Le Vice-président Emmerson Mnangagwa est limogé

12:38
Jacob Zuma confirme le confinement de Robert Mugabe
Dans une allocution télévisée, le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré avoir parlé à M. Mugabe qui lui a dit qu’il allait bien mais qu’il était confiné chez lui en résidence surveillée. Il a appelé à la résolution pacifique de la situation tout en précisant qu’il était en contact avec l’armée.

11:20
« Mnangagwa est derrière les militaires », selon un député de l’opposition.

Eddie Cross, un député du principal parti d’opposition , a déclaré à la BBC qu’il pense que l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa est derrière les évènements.

Selon lui, le vice-président limogé la semaine passé est forcément le commanditaire des actions entreprises par les militaires.

Mnangagwa a été le président des opérations conjointe du commandement militaire, une structure qui existe depuis l’indépendance du Zimbabwe.

« Des évenements comme cela ne peuvent se passer sans son aval. Vous allez vite entendre que Mugabe se retire de la vie politique et qu’il le choisit comme successeur »,a-t-il indiqué.

9:38

Des véhicules blindés ont pris le contrôle de points stratégiques de Harare

Des blindés de l’armée contrôlent mercredi matin les accès au Parlement, au siège delà Zanu PF, le parti au pouvoir, et aux bureaux où le président Robert Mugabe réunit son gouvernement.

Cette nuit, dans un message lu à la télévision nationale, le général Sibusiso Moyo, a toutefois expliqué que cette opération n’était pas un coup d’Etat contre le gouvernement et que Robert Mugabe et sa famille étaient sains et saufs et en sécurité.

laissez un commentaire